Lutte contre la pauvreté

"Précarités au féminin" - 4ème conférence régionale des acteurs en Bourgogne-Franche-Comté

Jeudi 21 janvier s’est tenue la 4eme conférence régionale de lutte contre la pauvreté qui avait pour thème : Précarités au féminin. Le témoignage de six femmes a servi de base aux discussions sur les 4 thématiques qui ont été abordées.

Points conseil budget - pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières

Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ils proposent des services gratuits et inconditionnels d’accueil, de diagnostic et d’accompagnement à toute personne exprimant un besoin dans la gestion de son budget.

L’Etat s’engage pour protéger les plus fragiles

Versement d’une deuxième aide exceptionnelle de solidarité : 40 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté pour 166 300 foyers

Animation de la stratégie pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté

Malgré un contexte sanitaire complexe, deux réunions d’importance ont marqué la poursuite des travaux depuis la fin de la période estivale.

APPEL À PROJETS : soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Dans le cadre du Plan de relance, un appel à projet 2020 - 2021 est lancé. Il concerne les dispositifs portés par les associations de lutte contre la pauvreté.

Labellisation « Point conseil budget » : l’appel à manifestation d’intérêt 2020 est clos

L’appel à manifestation pour la labellisation de 250 « PCB » supplémentaires est clos sur l’ensemble du territoire national depuis le 31 juillet 2020 à minuit (heure de France métropolitaine).

Marine Jeantet nommée déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Nommée en Conseil des ministres le 4 mars 2020, Marine Jeantet est chargée de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Une conférence met en avant les avancées de la stratégie de lutte contre la pauvreté

La 2e conférence des acteurs.actrices de la solidarité s’est réunie ce jeudi 11 juillet 2019 pour faire un point sur les avancées de la stratégie de lutte contre la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté, dont notamment une déclinaison des mesures nationales en région, une mobilisation importante des partenaires et une contractualisation engagée entre l’État et les conseils départementaux.

L’animation de la stratégie de lutte contre la pauvreté

La stratégie de lutte contre la pauvreté se met en œuvre à l’échelle des territoires, autour d’un bloc de 15 thématiques qu’il faudra décliner à l’appui d’une animation portée par l’État, en lien avec un ensemble d’acteurs institutionnels et associatifs.

Le cadre général et les enjeux de cette stratégie

Annoncée par le président de la république le 17 octobre 2018, la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté fait suite au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale de 2013.

Une délégation pour lutter contre la pauvreté

Créée par décret le 24 octobre 2017, la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes a conduit la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés pour l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Depuis le premier trimestre 2018, elle veille à la mise en œuvre des mesures qui découleront de cette stratégie, en lien avec l’ensemble des ministères et des acteurs locaux.