creation_DREETS

La Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) s’est transformée en 2021 pour devenir :

  • la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) depuis le 1er janvier 2021.
    Les politiques et actions en matière de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sports et d’engagement civique sont assurées par la DRAJES.
  • la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) depuis le 1er avril 2021.
    Les politiques et actions en matière de cohésion sociale sont assurées par la DREETS, ainsi que les formations et certifications des professions sociales et paramédicales.
    Retrouvez dans le site de votre DREETS vos rubriques et informations habituelles (portail national des DREETS)

La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)

Placée sous l’autorité du recteur de région académique, la DRAJES :
• assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire, ainsi que, dans ce champ de compétence, des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté et au développement de l’emploi.
• est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l’observation et de l’évaluation des actions mises en œuvre dans la région au titre de ces politiques publiques.
• coordonne dans ce cadre l’action des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) placés sous l’autorité hiérarchique du directeur académique des services de l’éducation nationale.
• est chargée du secrétariat des instances régionales de concertation ou de pilotage dans les domaines des sports, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire.

Dans le domaine de la formation, la DRAJES est chargée de la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue dans le champ de l’animation, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et des sports.
Elle contribue à l’observation des emplois et des métiers et analyse les besoins régionaux en personnels qualifiés.

Le préfet de région ou de département, pour les missions relevant de sa compétence, dispose d’une autorité fonctionnelle sur la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

Le décret relatif aux compétences des DRAJES

Votre direction régionale se transforme en 2021.

Votre direction régionale se transforme en 2021.