Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >PASS’SPORT

PASS’SPORT

Article SPORTS 9/09/2021

Une aide financière gouvernementale destinée aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation Rentrée Scolaire 2021 (ARS) ou de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) afin de leur faciliter la reprise du sport au sein des associations sportives.

La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a lourdement impacté la pratique sportive depuis plus d’un an : sont concernés à la fois les pratiquants (baisse générale de l’activité physique, fort accroissement de la sédentarité) et les associations sportives (baisse des licences dans un ordre de 30 à 50 %).

Dans ce contexte difficile, les associations sportives appréhendent un faible retour des adhérents lors de la reprise, notamment des plus jeunes.

Afin de soutenir cette reprise sportive, l’État a ainsi décidé de mettre en place un dispositif, le PASS’SPORT, destiné aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation Rentrée Scolaire 2021 (ARS) ou de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Au total, ce sont 5,4 millions d’enfants qui sont éligibles au PASS’SPORT.

Concrètement, cette allocation d’un montant de 50 euros participera au financement de leur inscription au sein d’un club sportif à la rentrée 2021. Elle pourra être utilisée dans :
- les associations sportives affiliées aux fédérations correspondantes,
- les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) auprès de toutes les associations sportives agréées,
- le réseau des Maisons Sport Santé (MSS) reconnues par les ministères de la Santé et des Sports.

Vous trouverez ci-joint 3 documents importants :

1) la brochure PASS’SPORT éditée par le Ministère de la Santé et des Sports pour tout renseignement complémentaire

Brochure PASS’SPORT
(PDF – 2.9 Mo)

2) un memento dédié aux familles bénéficiaires

familles bénéficiaires
(PDF – 1016.6 ko)

3) un guide à l’attention des associations concernées.

guide pour associations et clubs
(PDF – 301.4 ko)