Retour à la page d'accueil

Documents justificatifs des parcours SESAME ("espace opérateurs")

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 26/04/2021

En 2021, le déploiement du dispositif fait l’objet d’un suivi renforcé et régulier, compte-tenu notamment de l’utilisation de crédits spécifiques issus du plan de relance. Ainsi, contrairement aux campagnes précédentes (où les opérateurs devaient justifier leurs nouveaux parcours courant octobre), il est désormais attendu que les opérateurs justifient dès que possible les nouveaux entrants dans le dispositif.

A cette fin, un outil commun de gestion et de suivi du dispositif, Plat’form Sésame, a été lancé début 2021. Cependant, pour des raisons techniques - nombre d’accès limité -, seuls les opérateurs bénéficiant d’un minimum de 8 parcours SESAME disposeront d’un accès à cet outil.

Entrée dans le dispositif (deux cas de figure)

1/ Les opérateurs disposant à ce jour d’un accès à la plateforme :

Vous êtes invités à saisir les nouveaux entrants dans les meilleurs délais.

En parallèle, vous devrez également, pour chaque jeune inscrit dans l’outil, pré-renseigner un document « notification d’entrée dans SESAME » (ci-dessous). Une fois ce document validé par la DRAJES, il sera communiqué au jeune concerné ainsi qu’à l’opérateur en charge de son accompagnement au travers du dispositif. Cette notification officialise l’entrée du jeune dans SESAME.

NB : Plusieurs étapes de validation de la DRAJES viendront jalonner les parcours saisis. Ainsi, il est fondamental de renseigner le formulaire du jeune de manière exhaustive.

Liens vers tutoriels pour faciliter vos premières utilisations :

Activation Compte : https://vimeo.com/520914249/3ef1f7a1e4

Création Fiche : https://vimeo.com/520915065/ee01254367

Mise à jour Fiche : https://vimeo.com/520916511/692b95b89f

2/ Pour les opérateurs qui ne disposent pas d’un accès à Plat’forme SESAME :

Pour chaque parcours, les trois documents suivants sont à renseigner puis retourner à la DRAJES BFC :

- Le formulaire de saisie opérateur : ce document permet de justifier de manière succincte l’éligibilité du jeune au dispositif SESAME.
- La fiche navette : ce document d’accompagnement au formulaire de saisie opérateur va suivre le jeune tout au long de son parcours de professionnalisation au travers du dispositif. Il remplace la fiche individuelle de recevabilité. Il doit être renseigné de manière exhaustive et faire l’objet d’une actualisation régulière.
- La notification d’entrée : ce document officialise l’entrée du jeune dans le dispositif SESAME.

La DRAJES BFC se chargera de la saisie des parcours dans la plateforme.

Sortie du dispositif

A l’image de la notification d’entrée, la sortie du dispositif se matérialisera au travers d’une notification de sortie. L’opérateur en charge de l’accompagnement du jeune sera invité à pré-remplir le document suivant, puis à le communiquer à la DRAJES pour validation, puis envoi au jeune concerné.

Les documents

Le formulaire de saisie opérateur
(Excel – 18.1 ko)
Notification d’entrée SESAME
(Word – 81.1 ko)
Fiche navette SESAME
(Word – 103.6 ko)
Notification de sortie SESAME
(Word – 81 ko)