Retour à la page d'accueil
>ÉGALITÉ CITOYENNETÉ >Animation territoriale politique de la ville >Appel à projet : C’est mon patrimoine ! Edition 2021

Appel à projet : C’est mon patrimoine ! Edition 2021

Article ÉGALITÉ CITOYENNETÉ 15/01/2021

Le dispositif "c’est mon patrimoine", vise à l’appropriation des lieux patrimoniaux par les jeunes, de 6 à 18 ans, et leurs familles. Votre dossier de candidature est à transmettre pour vendredi 05 mars 2021, au plus tard.

INFO COVID 19 :
- Pour les structures dont les projets sélectionnés en 2020 ont dû être annulés et qui font l’objet d’un report pour 2021, merci de le préciser sur le formulaire (case réservée à cet effet).
- Compte tenu des mesures sanitaires actuelles, les formats d’activités et de visites des lieux patrimoniaux peuvent être adaptés (visites virtuelles, hors les murs, etc.)

Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, ...) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.
S’appuyant sur l’intervention de professionnels du monde de la culture et de ceux de l’éducation populaire, le dispositif « C’est mon patrimoine ! » doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire.

L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.
Les bénéficiaires sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits politique de la ville.

A ce titre, cette opération a vocation à s’inscrire dans les projets de territoire contractualisés, qu’il s’agisse du volet culturel des contrats de ville, des Cités éducatives ou des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CLEA, PLEA, volet EAC des PEDT, etc.)..
L’édition 2021 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).

Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :
- Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, vacances scolaires (au-delà de l’été, petites vacances notamment) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
- Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.

Votre dossier de candidature est à transmettre pour vendredi 05 mars 2021 par voie électronique aux 6 adresses mentionnées en haut du formulaire.

Formulaire de candidature 2021
(PDF – 701.8 ko)
Cahier des charges 2021
(PDF – 392.4 ko)