Retour à la page d'accueil
>Animation de la stratégie pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté

Animation de la stratégie pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté

Article Lutte contre la pauvreté 27/11/2020

Malgré un contexte sanitaire complexe, deux réunions d’importance ont marqué la poursuite des travaux depuis la fin de la période estivale.

Crédit photo : Mélanie MARCHAND

Malgré un contexte sanitaire complexe, la dynamique de territorialisation de la stratégie de lutte contre la pauvreté se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté sous l’impulsion du commissaire régional, Maurice TUBUL. Deux réunions d’importance ont marqué la poursuite des travaux depuis la fin de la période estivale.

  • Le 29 septembre s’est tenue la réunion des animateurs des groupes de travail régionaux. La matinée a été consacrée à une action de formation de la FAS (animatrice du GT 14 participation et évaluation de l’accompagnement et co-animatrice du GT4 accompagnement des familles, hébergement, logement et maraudes) sur la participation des personnes concernées auprès de l’ensemble des animateurs afin de promouvoir la participation au sein de chaque GT. L’après-midi a été consacré aux actualités nationales et régionales de la mise en œuvre de la stratégie (contractualisations, appels à projet commissaire, obligation de formation, déploiement des PCB...). Une réflexion sur le regroupement des 15 groupes de travail est venue clôturée la journée afin d’induire davantage de transversalité sur les engagements de la stratégie et les actions prioritaires des feuilles de route à conduire en 2021.
CR réunion des animateurs
(PDF – 1.7 Mo)
  • Le quatrième COPIL régional, qui a eu lieu le 9 octobre, a été l’occasion de faire le point sur les avancées de la stratégie en BFC (contractualisations et appel à projet commissaire) et d’aborder entre services de l’État (DIRECCTE, DRDJSCS, DREAL, Rectorat) et partenaires (CAF, Association régionale des missions locales) des sujets d’actualité. Des focus spécifiques sur l’obligation de formation et l’insertion par l’activité économique étaient à l’ordre du jour. La mobilisation de tous se poursuivra dans le cadre du plan de relance et de l’articulation nécessaire des actions de lutte contre la pauvreté suite à une crise sanitaire inédite.
Présentation du COPIL régional
(PDF – 1.3 Mo)

Par Mélanie MARCHAND, chargée de mission du suivi de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté