



Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion, au travers de parcours individualisés.
Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion, au travers de parcours individualisés.
Il se traduit par le versement d’une aide (environ 2 000€) visant à :
co-financer une formation qualifiante,
co-financer une action de préformation visant à sécuriser l’entrée dans une formation qualifiante de l’animation ou du sport,
participer aux frais annexes induits par le suivi d’une formation,
accompagner le jeune.
Attention : SÉSAME n’est pas une aide directe. Les crédits sont délivrés aux opérateurs de formation qui accueillent et accompagnent les bénéficiaires du dispositif dans le cadre de leur parcours.
Pour en bénéficier, vous devez avoir entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et :
résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
ou rencontrer des difficultés sociales,
ou être en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant,
ou avoir une pratique sportive de haut niveau.
Il n’y a pas de condition de statut professionnel pour bénéficier du dispositif. Le jeune peut donc être demandeur d’emploi, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, en contrat aidé (Parcours Emploi Compétence, Emplois Francs, …), en service civique, …
Il faut prendre contact auprès d’un opérateur (organisme de formation) proposant le cursus souhaité, ou directement auprès de la DRAJES BFC (coordonnées ci-dessous).
Une démarche de diagnostic personnalisé vous sera proposée, permettant de définir précisément votre projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur.
NB : Pour sécuriser votre parcours, nous vous invitons à vous rapprocher de la mission locale la plus proche de votre lieu de résidence.
Correspondant régional :
Nicolas VEUILLEMENOT - 03.80.68.39.25 - nicolas.veuillemenot@jscs.gouv.fr
Assistante administrative :
Monique CHAT-QUARTIER - 03.80.68.39.40 - monique.chat-quartier@jscs.gouv.fr
Les listes, ci-dessous, datent de 2020 et sont maintenues à titre informatif