


L’information jeunesse, destinée prioritairement aux 13-29 ans, couvre des sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne, notamment l’orientation, la formation, les études, les métiers, les emplois-jobs-stages, le logement, la santé, les loisirs-vacances-sports et la mobilité à l’international. Les structures qui dispensent cette information peuvent demander à être labellisées « Information jeunesse ».
Le label « Information jeunesse » est une garantie de qualité accordée par l’État, au terme d’une évaluation globale et objective.
Retrouvez ci-après le guide expliquant la démarche de labellisation en Bourgogne Franche-Comté.
Les structures éligibles :
La demande de labellisation est une démarche volontaire.
Les structures candidates peuvent présenter des formes juridiques différentes : association, service d’une collectivité locale, Groupement d’intérêt public (GIP)…
La demande peut concerner :
soit une structure qui n’a jamais été labellisée auparavant,
soit l’une des structures appartenant déjà au réseau Information jeunesse.
Il peut s’agir d’une structure ayant un rayonnement régional (une seule structure régionale labellisée par région) ou un rayonnement infra-régional.
Les modalités de dépôt des candidatures
La demande de label s’effectue par le biais du dossier ci-après :
Les dossiers sont à remettre en version dématérialisée auprès du référent Information jeunesse de la Direction départementale de la cohésion sociale / et de la protection des populations (DDCS/PP) de votre département.
Quatre campagnes de labellisation sont prévues :
Contact à la Direction régionale :
Patricia Chastel, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse
patricia.chastel@jscs.gouv.fr
Tel : 03.81.21.60.45