DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Accueil des demandeurs d’asile et intégration des réfugiés

Accueil des réfugiés : un appel à projet pour leur réinstallation en 2020 et 2021

Dans le cadre de programmes européens de réinstallation, le Gouvernement français s’est engagé à accueillir en France en 2020 et 2021, 10 000 réfugiés en situation de vulnérabilité se trouvant dans un pays tiers (notamment Liban, Jordanie, Turquie, Tchad, Niger).

Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) : journée de rencontre entre acteurs le 17 mai 2019

Les rectorats de la région et la DRDJSCS ont organisé le 17 mai 2019 au lycée international Charles de Gaulle à Dijon, une journée pour que les acteurs de la région travaillant sur le dispositif « ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) se rencontrent.

Publication du Schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (SRADAR)

Le Schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (SRADAR) a été publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de région le 6 juin 2019.

Intégration des bénéficiaires d’une protection internationale : appel à projets ACCELAIR

Le présent appel à projets vise à soutenir financièrement l’émergence et la mise en œuvre concrète d’un programme d’accompagnement global des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) de type « ACCELAIR » (Accélérer l’intégration des réfugiés) en Bourgogne-Franche-Comté.

L’intégration des réfugiés : appel à projet local pour les bénéficiaires d’une protection internationale

Le présent appel à projets vise à soutenir financièrement, via l’action 15 du BOP 104, la mise en œuvre concrète d’actions régionales ou infrarégionales pour l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale.

Une stratégie nationale pour les réfugiés

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a réuni un comité interministériel à l’intégration, le 5 juin 2018, afin de présenter les quatre priorités gouvernementales permettant une « intégration digne de notre République pour tous ceux à qui nous donnons le droit de séjourner en France ».

Cartographie de l’offre de formation linguistique

La DRDJSCS a soutenu un travail de cartographie de l’offre de formation linguistique financée au titre de la politique d’intégration des publics étrangers, primo-arrivants, réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire.
Cet outil a été réalisé par EMFOR, le CARIF-OREF de la région.

HOPE : Des parcours pour l’intégration des réfugiés en Bourgogne-Franche-Comté