Retour à la page d'accueil

Sports de nature

Votre correspondant régional : Thierry PERREY
Tél. 03 81 21 60 24 - thierry.perrey@drjscs.gouv.fr

Devant l’évolution des sports et des loisirs de nature observée ces dernières années, le ministère s’est engagé à mettre en oeuvre un dispositif de structuration de ces activités.

En France, l’étendue des activités sportives proposées en milieu naturel est aussi vaste que la diversité des paysages. Par ailleurs, les loisirs sportifs sont un facteur d’aménagement et de valorisation du territoire, créateur d’emplois et de richesse économique. Le ministère entend accompagner un développement qualitatif des sports de nature, au service des pratiquants et de tous les acteurs concernés par les espaces naturels et il a mis en place, pour coordonner les actions, un Pôle ressources national au CREPS Rhône-Alpes à Vallon Pont d’Arc dans le département de l’Ardèche.

Il a engagé une action de promotion des commissions et plans départementaux des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI et PDESI), selon une approche sous forme de conseils et de mise à disposition d’expertises.

Un guide pratique CDESI-PDESI sorti en avril 2005 à l’occasion des 2ème rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature, tenues à Millau, a été largement diffusé auprès de l’ensemble des partenaires et particulièrement les conseils généraux . Réactualisé le guide est disponible sur le site du Pôle ressources national des sports de nature. Pour en savoir plus :

- Le site du Pôle ressources national
- Le magazine DEPTOUR N° 23 du Réseau national des destinations départementales (Rn2D) qui est consacré aux enjeux des sports de nature.

Sport et préservation de la nature

Milieux souterrains, aquatiques, urbains, hivernal, forestiers, … Les possibilités d’activités physiques en plein air sont nombreuses. Parce qu’elles ne doivent pas se faire au détriment de la nature, les centres permanents d’initiatives pour l’environnement du Haut-Jura et du Haut-Doubs ont réalisé un livret pédagogique, avec le soutien de la DRDJSCS.

Campagne nationale de prévention des accidents liés aux sports d’été

Rôle éducatif des sports de nature

- Actions de formation dans les centres de vacances et de loisirs (accueils collectifs de mineurs)

Sport et développement durable