Retour à la page d'accueil

Service civique

L‘objectif du Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance, en compétences, et construire leur avenir, tant citoyen que professionnel.

Merci aux volontaires et aux structures d’accueil !

Merci aux volontaires dont la volonté d’agir aux services des autres a été particulièrement décisive au plus fort de l’épidémie de Covid-19 et merci aux structures d’accueil qui ont tout mis en oeuvre pour les accompagner.

2010 - 2020, 10 ans de service civique en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 10 ans, le service civique permet aux jeunes de s’engager dans des missions au service de tou.te.s. Pour marquer cette décennie, la DRDJSCS a réalisé un bilan en 10 questions et 10 réponses sur les faits marquants du volontariat en Bourgogne-Franche-Comté.

Volont’r : l’appel à manifestation d’intérêt 2020 est ouvert !

Appel à manifestation d’intérêt 2020 - Grand programme "Volont’R" - déploiement en Bourgogne- Franche-Comté : Date limite de dépôt des candidatures repoussée au 10 juin 2020.

Volont’r : le Service civique pour et avec les réfugiés

Initié par la Diair - Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, Volont’r est l’un des grands programmes du Service civique. Il a deux populations cibles à savoir les jeunes français et les jeunes réfugiés et deux objectifs principaux : faire tomber les clichés sur les réfugiés d’une part, permettre une immersion et un engagement dans la société française aux jeunes venus d’un autre pays d’autre part.

Qu’est-ce que le service civique ?

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux jeunes 16-25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Indemnisé et accessible sans condition de diplôme, il s’effectue en France ou à l’étranger.