Retour à la page d'accueil

Service civique

L‘objectif du Service Civique est à la fois de mobiliser les jeunes de 16 à 25 ans face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de leur proposer un nouveau cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance, en compétences, et construire leur avenir, tant citoyen que professionnel.

Plan de relance de l’État : développer le service civique pour favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et contribuer à la cohésion sociale

Le service civique s’inscrit dans le dispositif « 1 jeune 1 solution » prévu par le plan de relance. Son objectif est de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi en leur permettant d’acquérir des compétences et une expérience renforçant leur employabilité.

Vous êtes jeune et vous voulez vous engager en service civique ?

Vous avez entre 16 et 25 ans, ou entre 16 et 30 ans si vous êtes en situation de handicap ? Venez découvrir le projet "service civique" !

Vous êtes un organisme et vous souhaitez accueillir un.e volontaire en service civique ?

Que vous soyez une association, un organisme public ou une collectivité territoriale, venez découvrir le projet "service civique".

Les référents

Vous trouverez, ici, la liste des référents départementaux et régionaux du service civique.

Merci aux volontaires et aux structures d’accueil !

Merci aux volontaires dont la volonté d’agir aux services des autres a été particulièrement décisive au plus fort de l’épidémie de Covid-19 et merci aux structures d’accueil qui ont tout mis en oeuvre pour les accompagner.

2010 - 2020, 10 ans de service civique en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 10 ans, le service civique permet aux jeunes de s’engager dans des missions au service de tou.te.s. Pour marquer cette décennie, la DRDJSCS a réalisé un bilan en 10 questions et 10 réponses sur les faits marquants du volontariat en Bourgogne-Franche-Comté.

Volont’r : le Service civique pour et avec les réfugiés

Initié par la Diair - Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, Volont’r est l’un des grands programmes du Service civique. Il a deux populations cibles à savoir les jeunes français et les jeunes réfugiés et deux objectifs principaux : faire tomber les clichés sur les réfugiés d’une part, permettre une immersion et un engagement dans la société française aux jeunes venus d’un autre pays d’autre part.