Retour à la page d'accueil

Vie associative

Ouverture de l’appel à projets 2020-2021 - « FONJEP - Groupements d’employeurs et pôles territoriaux de coopération associatifs »

Ouvert du 2 novembre 2020 au 31 décembre 2021.
Pour dynamiser et renforcer les mutualisations d’emploi et de moyens au sein du monde associatif, l’État met en place un fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs : constitué d’unités de poste FONJEP et d’un prêt de 3 millions d’euros, ce fonds soutiendra 200 initiatives jusqu’en 2021.

La réserve civique évolue

Vous avez peut-être entendu parler de la réserve civique ou l’avez expérimentée durant le pic de la crise sanitaire. En juin, elle évolue pour proposer 8 domaines d’action, contre 4 au mois d’avril.

Vacances apprenantes : plusieurs dispositifs, un seul objectif => consolider les savoirs

Après la période de confinement, il est important pour les enfants de retrouver d’autres jeunes de leur âge, de consolider leurs connaissances. Les vacances apprenantes proposent plusieurs dispositifs pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

Covid-19 : toutes les réponses à vos questions

Comment créer votre association

La loi du 1er juillet 1901 définit l’association comme "la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices".

Pour tout savoir sur le bénévolat : suivez le guide !

Le ministère en charge de la jeunesse et de la vie associative propose de nombreuses ressources. Retrouvez la 1ère d’entre elles dans cet article et le lien vers tous les autres guides édités par l’État pour vous faciliter la vie... associative !

Tout savoir sur les subventions