bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >CONFERENCE REGIONALE DU SPORT Franche-Comté 2015 >Assemblée plénière du 15 octobre 2015

Assemblée plénière du 15 octobre 2015

Article CONFERENCE REGIONALE DU SPORT Franche-Comté 2015 14/12/2015

Présidée par Raphaël BARTOLT, Préfet de la région Franche-Comté, Jean-Paul CARTERET, Conseiller régional de Franche-Comté, et Jean-Marie VERNET, président du Comité régional olympique et sportif de Franche-Comté, l’assemblée plénière de la Conférence régionale, installée trois ans en Franche-Comté, s’est tenue jeudi 15 octobre 2015 à la Direction Régionale des Affaires Culturelles à Besançon.

L’objectif de cette assemblée est de faire le point sur les travaux des trois groupes de travail qui ont travaillé sur les équipements sportifs, les manifestations et le financement du sport.

La Conférence régionale du sport a été installée par l’Etat (DRJSCS), le Conseil régional et le Comité régional olympique sportif en octobre 2012, avec la volonté commune d’instaurer une instance de concertation et de propositions sur les politiques publiques en faveur du sport. Trois groupes de travail composent cette conférence.

Le 15 octobre une restitution de cette démarche a été faite lors de l’assemblée plénière en invitant des représentants de la Bourgogne, les groupes ont présenté l’avancement de leurs travaux sur les équipements sportifs, les manifestations et le financement du sport. Les thématiques, comme la pratique en entreprise ou le sport santé ont été abordées.

Équipements sportifs

Consécutivement à une analyse des besoins par bassin de population, avec un croisement des besoins formulés par le mouvement sportif.

Présentation des consultations avec les collectivités

Intervention du Grand DOLE

Présentation de l’analyse Bourgogne (État + CROS) - Pour rappel, les résultats sont issus d’une exploitation statistique et quantitative du recensement des équipements sportifs et a pour objectif d’identifier des territoires "qui sortent de la norme". Les données plus qualitatives comme la vétusté, la taille, les horaires d’ouverture... ne sont pas prises en compte. Nous vous remercions donc de bien tenir compte des limites de l’exercice dans l’exploitation de ce fichier.

Manifestations sportives

• Présentation de la plate forme collaborative permettant une simplification des procédures liées à la règlementation et à l’organisation d’une manifestation sportive

• Information sur l’opération "Sentez-vous Sport au travail"

Financement du sport

• Présentation des travaux

Enfin les perspectives 2016, dans une nouvelle région, ont clôturées cette matinée.

Téléchargez le compte rendu

Liste des pièces-jointes