DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>C’est quoi la transition écologique vers un développement durable ?

C’est quoi la transition écologique vers un développement durable ?

Article DOSSIERS 23/11/2015

Une stratégie nationale à mener sur 5 ans

La stratégie nationale adoptée en début d’année 2015 s’appelle « stratégie nationale pour la transition écologique vers un développement durable ».

L’introduction de cette stratégie énonce les quatre enjeux écologiques majeurs auxquelles doit répondre l’humanité :
- le changement climatique
- la perte accélérée de biodiversité
- la raréfaction des ressources
- la multiplication des risques sanitaires

Elle énonce clairement, dès son introduction, l’urgence et la nécessité d’agir face à la crise écologique. Mettre fin aux désordres causés à la Terre est une impérieuse nécessité, ce combat est positionné comme porte d’entrée de la stratégie nationale : d’abord une urgence écologique, ensuite des réponses sur différents registres (social, économique, …).

FICHE 1 - EEDD Présentation
(PDF – 209.1 ko)
FICHE 2 - Stratégies nationales
(PDF – 138.4 ko)

Le petit livre vert pour la Terre réalisé par la Fondation Nicolas Hulot avec le soutien de l’ADEME est très accessible pour en savoir plus sur cette thématique : il présente des données simples et des propositions d’actions. Il est organisé par rubrique : des lieux (par ex. cuisine, bureau, …) ou des actions (mobilité, transports).

Le petit livre vert pour la terre
(PDF – 4.1 Mo)

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette stratégie, nous vous invitons à vous rendre sur le site du ministère en charge de l’écologie.

L’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) dans les formations

Les conclusions de la conférence environnementale de septembre 2013 préconisent la prise en compte de l’EEDD dans l’ensemble des formations des champs du sport et de l’animation, quel que soit le niveau.

En 2013, le ministère en charge de la jeunesse et des sports a diffusé un guide pour « la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les formations ».

Guide pour la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les formations
(PDF – 1.5 Mo)

La DRDJSCS certifie une formation de niveau IV sur ce thème : le BP JEPS EEDD ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports, spécialité Animation, mention Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Pour plus de renseignements sur cette formation, vous pouvez contacter l’accueil de la DRDJSCS au 03.80.68.39.00 ou DRDJSCS-BFC@jscs.gouv.fr.

Les ressources à votre disposition

Le ministère des Sports a mis en ligne à votre attention un site dédié au développement durable dans le sport : developpement-durable.sports.gouv.fr.