
La stratégie nationale adoptée en début d’année 2015 s’appelle « stratégie nationale pour la transition écologique vers un développement durable ».
L’introduction de cette stratégie énonce les quatre enjeux écologiques majeurs auxquelles doit répondre l’humanité :
le changement climatique
la perte accélérée de biodiversité
la raréfaction des ressources
la multiplication des risques sanitaires
Elle énonce clairement, dès son introduction, l’urgence et la nécessité d’agir face à la crise écologique. Mettre fin aux désordres causés à la Terre est une impérieuse nécessité, ce combat est positionné comme porte d’entrée de la stratégie nationale : d’abord une urgence écologique, ensuite des réponses sur différents registres (social, économique, …).
Le petit livre vert pour la Terre réalisé par la Fondation Nicolas Hulot avec le soutien de l’ADEME est très accessible pour en savoir plus sur cette thématique : il présente des données simples et des propositions d’actions. Il est organisé par rubrique : des lieux (par ex. cuisine, bureau, …) ou des actions (mobilité, transports).
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette stratégie, nous vous invitons à vous rendre sur le site du ministère en charge de l’écologie.
Les conclusions de la conférence environnementale de septembre 2013 préconisent la prise en compte de l’EEDD dans l’ensemble des formations des champs du sport et de l’animation, quel que soit le niveau.
En 2013, le ministère en charge de la jeunesse et des sports a diffusé un guide pour « la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les formations ».
La DRDJSCS certifie une formation de niveau IV sur ce thème : le BP JEPS EEDD ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports, spécialité Animation, mention Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Pour plus de renseignements sur cette formation, vous pouvez contacter l’accueil de la DRDJSCS au 03.80.68.39.00 ou DRDJSCS-BFC@jscs.gouv.fr.
Le ministère des Sports a mis en ligne à votre attention un site dédié au développement durable dans le sport : developpement-durable.sports.gouv.fr.