bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>C’EST QUOI LA TRANSITION ECOLOGIQUE VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE ? >C’est quoi la transition écologique vers un développement durable ?

C’est quoi la transition écologique vers un développement durable ?

Article C’EST QUOI LA TRANSITION ECOLOGIQUE VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE ? 23/11/2015

La stratégie nationale adoptée en début d’année 2015 s’appelle « stratégie nationale pour la transition écologique vers un développement durable ».

L’introduction de cette stratégie énonce les quatre enjeux écologiques majeurs auxquelles doit répondre l’humanité :
- le changement climatique
- la perte accélérée de biodiversité
- la raréfaction des ressources
- la multiplication des risques sanitaires

La 1e stratégie, 2010 – 2013, était centrée sur les piliers du développement durable. Mais cette approche a montré ses limites en laissant penser que prendre en compte un pilier suffisait (ex. le social). La 2e stratégie dit clairement, dès son introduction, l’urgence et la nécessité d’agir face à la crise écologique. Mettre fin aux désordres causés à la Terre est une impérieuse nécessité, ce combat est positionné comme porte d’entrée de la stratégie nationale : d’abord une urgence écologique, ensuite des réponses sur différents registres (social, économique, …).

Le petit livre vert pour la Terre réalisé par la Fondation Nicolas Hulot avec le soutien de l’ADEME. Ce guide est simple d’accès : il présente des données simples et des propositions d’actions. Il est organisé par rubrique : des lieux (par ex. cuisine, bureau, …) ou des actions (mobilité, transports) : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/sites/default/files/pdf/outils/petit-livre-vert.pdf ou PDF 04 ci-dessous.