bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Qui sommes-nous ?

Dans la même catégorie

Qui sommes-nous ?

Article QUI SOMMES-NOUS ? 26/11/2015

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre de la réforme territoriale de l’Etat qui vise mettre en place une action publique plus forte et plus proche des citoyens dans tous les territoires de la République, une direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) a été créée le 1er janvier 2016.

Cette nouvelle entité regroupe :
- Les services régionaux des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS),
- La direction départementale de la cohésion sociale de la Côte d’or (D).

Ses champs d’intervention au service des usagers sont :
La jeunesse dont l’engagement citoyen , le service civique, la mobilité internationale, l’Information initiative pour la jeunesse, les formations BAFD, le suivi, inspection, contrôle des accueils Collectifs à Caractère Educatif de Mineurs (ACCEM), les chiffres clés de la Jeunesse, les Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, la France s’engage,…

La vie associative, la Conférence régionale de la vie associative, la formation e-association et e-subvention, la formation des bénévoles en Bourgogne - Franche-Comté, le Bénévolat, l’aide à la création d’une association, à la demande de subvention.

L’égalité des chances et la citoyenneté, la prévention et la lutte contre les discriminations, l’Intégration des populations immigrées, l’Animation territoriale Politique de la ville, le Plan régional formation « valeurs de la république et laïcité », les Actions en faveur de l’éducation aux médias et à la citoyenneté.

Les politiques sociales ; dans ce champ, la DRDJSCS pilote et anime les politiques suivantes : la politique d’asile et l’hébergement des demandeurs d’asile, l’hébergement, l’accès au logement et l’insertion des personnes vulnérables, la tarification et la contractualisation avec les établissements et services sociaux, la protection des majeurs, le suivi du Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, l’aide alimentaire, l’insertion des personnes handicapées, la santé des personnes précaires, les Vacances adaptées organisées. Les juridictions sociales (TASS / TCI) sont intégrées au sein de ce pôle.

Le sport, dont le développement des pratiques (sport santé, sport pour les personnes en situation de handicap, sports de nature, pratique féminine, sport et développement durable) et des territoires (QPV et ZRR) grâce au soutien du CNDS (Centre National de Développement du Sport), le soutien au sport de haut niveau, le renforcement de la politique de prévention des conduites dopantes et la lutte contre le dopage, la protection des publics et des pratiquants.

La formation, certification, emploi dans les secteurs du sport, de la jeunesse, du social et du médico social.

La Mission Régionale et Interdépartementale d’Inspection Contrôle Evaluation (MRIICE) représente la fonction régalienne de l’Etat garant, des sécurités et de la protection des citoyens.
Elle intervient de manière transversale sur tous leurs domaines de compétences (cohésion sociale, jeunesse, sport, formations). Sur la base d’un programme annuel d’inspection contrôle évaluation prenant en compte des priorités nationales et locales, elle veille à la bonne qualité des prestations fournies aux usagers et au bon usage des fonds publics. La MRIICE engage également les actions visant à développer l’expertise du réseau chargé de l’inspection, du contrôle et de l’évaluation.