bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Le Service civique Bourgogne 2015

Article 2017 LE SERVICE CIVIQUE ET ENGAGEMENTS DES JEUNES 18/09/2015

Le Service Civique a été mis en place par la loi du 25 février 2010 pour répondre aux besoins d’engagement de la jeunesse.
Il propose aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront murir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Qu’est ce que le Service civique ?

C’est l’opportunité de donner de son temps au service du bien commun et de l’intérêt général, de se rendre utile…
C’est la garantie de vivre une expérience unique, enrichissante et valorisante, dans 9 domaines d’action très variés :


Pour tous, jeunes et structures d’accueil, le Service civique constitue une occasion sans précédent de participer activement à l’effort national de cohésion sociale tout en valorisant la place et l’engagement de la jeunesse dans notre pays…

A qui s’adresse le Service civique ?

Dans sa conférence de presse du 5 février dernier, le Président de la République a réaffirmé la priorité que constitue le déploiement du Service Civique : ce dispositif doit monter en puissance et pouvoir proposer une mission à tout jeune de 16 à 25 ans souhaitant s’engager, quelle que soit son statut (étudiant, en recherche d’emploi…) ou son niveau d’étude.
En effet, il n’y a pas de condition de diplôme pour pouvoir signer un contrat de volontaire, au contraire, une attention particulière doit être apportée au recrutement de jeunes volontaires :
- décrocheurs ou sans diplôme
- mineurs
- résidant en zone de revitalisation rurale (ZRR)
- résidant sur une zone concernée par la politique de la ville
- porteurs de handicap.

Quels avantages pour le volontaire ?

- Aide financière : versement d’une indemnité mensuelle non imposable de 467,34€ à 573,72€ par l’Etat et soutien complémentaire, en nature ou argent par l’organisme d’accueil
- Sécurité sociale : régime complet de protection sociale financé par l’Etat
- Cotisations retraite

Pour les organismes d’accueil c’est l’opportunité :

- de s’adjoindre les services et les compétences de jeunes motivés pour développer des actions exemplaires, innovantes ou expérimentales et couvrir des besoins non couverts ;
- d’impulser et d’expérimenter de nouveaux projets… C’est donner la chance à des jeunes de prouver leur motivation et leur engagement au service de l’intérêt général ;

Quelles structures peuvent accueillir des jeunes en Service civique ?

Tout organisme à but non lucratif et toute personne morale de droit public peut accueillir un ou plusieurs volontaires en Service civique. Les principales structures d’accueil concernées sont donc les associations, les collectivités territoriales (communes, conseils généraux, conseil régionaux…), les établissements publics…
Pour en savoir plus sur la procédure d’agrément, je peux contacter le service déconcentré de l’Etat compétent :
- La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) si mon projet de mission(s) de Service civique est régional.
- La Direction départementale interministérielle de cohésion sociale (DDCS ou DDCSPP) de mon département si mon projet de mission(s) de Service civique est départemental.

J’ai entre 16 et 25 ans et je souhaite effectuer une mission de Service civique. Comment dois-je m’y prendre ? Deux possibilités :

- je consulte le site Internet du Service civique, je repère et je candidate sur les missions qui m’intéressent.
- j’ai un projet personnel de mission de Service civique qui me tient à cœur ou un domaine d’action dans lequel j’aimerais conduire une mission : je peux tout à fait démarcher des structures d’accueil potentielles de mon quartier, de ma ville ou d’autres régions, pour leur proposer mon projet de mission de Service civique. Les structures pourront alors facilement se renseigner sur les modalités d’agrément au titre du Service civique. Lorsque la structure avec laquelle je serai tombé d’accord sur une mission, sera agréée, je conclurai avec elle un contrat d’engagement de service civique pour une durée de 6 à 12 mois, à raison d’un minimum de 24 heures par semaine.
Pour plus d’informations sur le déroulement des missions, je lis la Foire aux questions proposée sur le site Internet du Service civique.

J’ai un projet de mission de Service civique pour ma structure, comment dois-je m’y prendre ?

- Dans un premier temps, je peux consulter le site Internet du Service civique pour obtenir plus d’informations.
- Pour pouvoir accueillir un jeune en Service civique, ma structure doit être préalablement agréée par l’Agence du Service civique.

Echelon régional :
DRJSCS => Bernard Trouillet => bernard.trouillet@drjscs.gouv.fr ou 03.80.68.39.33

Echelon départemental :
DDCS Côte d’Or : Laurent DAILLIEZ => laurent.dailliez@cote-dor.gouv.fr ou 03.80.68.30.23
DDCSPP Nièvre : Etienne GODARD => etienne.godard@nievre.gouv.fr ou 03.58.07.20.21
DDCS Saône et Loire : Benoît LEPAGE => benoit.lepage@saone-et-loire.gouv.fr ou 03.58.79.32.42
DDCSPP Yonne : Anne VIRTEL => anne.virtel@yonne.gouv.fr ou 03.86.72.69.86