DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE - VIE ASSOCIATIVE >Vie associative >Comment créer votre association

Comment créer votre association

Article JEUNESSE - VIE ASSOCIATIVE 22/10/2018

La loi du 1er juillet 1901 définit l’association comme "la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices".

« La loi de 1901 est une des grandes lois de liberté de la République. Elle met en acte la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en organisant le droit de réunion et d’association, la liberté de pensée, la liberté de se déplacer, de parler et de se réunir avec qui bon vous semble. Enfin, c’est la liberté d’entreprendre, de se regrouper, pour agir dans la société et sur la société ». Loi de 1901 modifiée le 29 juillet 2005 - Décret du 16 août 1901 modifié le 29 avril 1981

La formation d’une association est libre : il faut être minimum 2 pour créer son association, les deux personnes étant en pleine possession de leurs moyens et consentante. Néanmoins, pour être reconnu personne d’ordre morale et pouvoir ouvrir un compte en banque, elle doit être déclarée au greffe des associations.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez puiser auprès du site gouvernemental www.associations.gouv.fr les informations fondamentales pour créer, gérer et développer votre association.

Illustration du site Associations.gouv.fr
Illustration du site Associations.gouv.fr