bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Plan pluriannel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Article PLAN DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET POUR L’INCLUSION SOCIALE Franche-Comté 2015 2/11/2013

La journée de présentation du plan

Le suivi

Les ressources documentaires

Liens utiles

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Répondant à un engagement du Président de la République et du Premier ministre, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été adopté par le Gouvernement le 21 janvier 2013 : accès à la journée de présentation et au suivi.

 


La mise en œuvre de ce plan est interministérielle, mais appelle également la mobilisation de tous - élus, administrations, collectivités publiques, partenaires sociaux, associations et citoyens – au plan national comme au plan territorial.
Au niveau régional, la DRJSCS, en collaboration avec le SGAR, tiendra le rôle de référent territorial pour ce qui concerne l’animation, la coordination et le suivi du plan.
Afin de favoriser l’appropriation de la politique de solidarité du Gouvernement par les acteurs de terrains et de conduire une évaluation de la mise en œuvre et de l’impact des mesures du plan, une mission de suivi du plan a été confiée par le Premier ministre à Monsieur François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales (IGAS). Ainsi, tout au long de l’année 2013, la mission est venue présenter ce plan interministériel dans les territoires. Un premier rapport a été remis au Premier ministre le 23 janvier 2014. Le 24 janvier 2014 des objectifs et une feuille de route sont proposées.

La journée de présentation du plan par la mission s’est déroulée pour la Franche-Comté le 20 septembre 2013. Elle s’est tenue à Besançon et a réuni l’ensemble des acteurs concernés : collectivités locales, associations, partenaires sociaux, services de l’Etat, bénéficiaires et usagers.
Cette rencontre fut présidée par Monsieur Stéphane Fratacci, Préfet pour la Région Franche-Comté.

 

Suivi du Plan


- Accès au résumé du Plan

- Les actes : accès à la version numérique animée des actes de la journée de présentation du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, réalisée à partir des travaux de la journée de présentation territoriale du 20 septembre 2013.

- 

Lien vers les actes en format (.pdf)

- Remise au Premier ministre du premier rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan contre la pauvreté le 23 janvier 2014

- Télécharger le rapport
Le rapport qui se compose de quatre parties dresse un premier bilan d’étape après une année de mise en œuvre du Plan et de rencontres territoriales avec les divers acteurs impliqués.

- Tome 1 du Rapport

- Tome 2 du Rapport

- Dossier :
Plan de lutte contre la pauvreté

- Objectifs 2014

- Feuille de route 2014

- Rapport du groupe de travail DREES/INSEE/DRJSCS sur les indicateurs locaux de suivi du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS) parution du 15 octobre 2014

- Suivi des indicateurs d’impact et de performance du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, parution de décembre 2015

- Point d’étape du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
L’IGAS vient de publier un rapport intitulé «  Évaluation de la 2e année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ».

Ce deuxième rapport d’évaluation conserve la même trame que le premier :
• La première partie concerne l’évolution du taux de pauvreté en France avec des comparaisons avec plusieurs pays européens. Exploitant les indicateurs mis en place la première année avec l’aide de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les données permettent de dégager des grandes tendances qui éclairent sur la situation française en 2012.
• La deuxième partie porte sur l’évaluation de la montée en charge des différentes mesures du plan au travers des sept thématiques de celui-ci : l’accès aux droits, l’accès à l’emploi, l’hébergement et le logement, la santé, l’enfance et famille, l’inclusion bancaire, la gouvernance des politiques de solidarité.
• La troisième partie s’intéresse à la mise en œuvre territoriale du plan à partir des schémas régionaux réalisés par les préfectures de région comme recommandé par le premier rapport.

Accès au rapport :
Lien vers le tome 1
Lien vers le tome 2

 

La journée de présentation


- 

Programme de la rencontre territoriale : 20 septembre 2013 à Besançon

 

- 

Fiche de synthèse du plan pluriannuel

 

- 

Diaporama, quelques images de la rencontre territoriale

 

 

Diagnostic territorial


- 

État des lieux des réalités sociales des territoires francs-comtois

 

- 

Repères chiffrés pour les 4 départements francs-comtois issus de Repères croisés sur la cohésion sociale en Franche-Comté

 

Interventions


- 

Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

 

- 

Déclinaison du Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : Axe santé

 

 

Ressources documentaires


- 

Eléments bibliographiques

 

- 

Précarité Repères croisés sur la cohésion sociale en Franche-Comté

Cette publication, réalisée par Efigip, rassemble les principaux indicateurs extraits de l’outil "Repères croisés sur la cohésion sociale en Franche-Comté" et propose, pour la région et ses quatre départements, un focus relatif à la cohésion sociale.

 

- 

INSEE Franche-Comté - Essentiel n° 147

 

- 

Présentation de l’OPTEER : De la vulnérabilité énergétique des ménages suivant la méthode adoptée pour la 1ère version des indicateurs retenus. Limites et perspectives des indicateurs de vulnérabilité énergétique Il s’agit d’un 1er exercice qui révèle déjà certaines informations… Perspectives : Des éléments pour les affiner.

 

- 

Rapport du groupe de travail DREES/INSEE/DRJSCS sur les indicateurs locaux de suivi du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS)

 

Liens utiles

EFIGIP (emploi formation insertion en Franche-Comté), La plateforme d’observation sociale

 

EFIGIP Les plus jeunes face à la précarité : qu’en est-il en Franche-Comté ?
Efigip - Point sur n° 72 Les plus jeunes face à la précarité" - 2013 (759 Ko)

 


Retrouvez une synthèse des actes du comité régional de l’alimentation (CRALIM) qui s’est réuni le 13 février dernier, autour de 2 thématiques : l’éducation des jeunes au "bien manger" et "de la lutte contre le gaspillage ainsi qu’un bulletin d’information sur les réalisations de l’année 2013 sur le
site de la DRAAF

 


Les Points Visioservices mis en place en Franche-Comté par la Région

Les services publics
plus près de chez vous

Comment entrer en contact avec Pôle emploi, la CAF, la MSA, la CPAM … sans trajets inutiles quand on habite loin d’une grande ville ?

 

Contact et information

 

DRJSCS25-PLANPAUVRETE@drjscs.gouv.fr
haut de page

 

Liste des pièces-jointes