bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Devenir Sportif de Haut Niveau

Article SPORT DE HAUT NIVEAU Bourgogne 2015 14/12/2015

Si vous pratiquez en compétition de niveau régional à interrégional, vous pouvez intégrer un pôle ou une structure du Parcours d’Excellence Sportive (PES) en Bourgogne. Il faut pour cela être détecté par un Conseiller Technique Sportif (CTN) et satisfaire à des tests de sélection.

Vous êtes un sportif qui pratiquez en compétition à un niveau interrégional et vous souhaitez intégrer un Pôle ou une structure associée du Parcours de l’Excellence Sportive (P.E.S.) en Bourgogne.

Il faut être détecté par un Conseillé Technique Sportif dans votre discipline et passer des tests de sélection pour entrer au Pôle.

IMPORTANT : le dossier scolaire est un élément déterminant de l’acceptation de votre candidature, le niveau sportif seul ne suffit pas !

Une aide aux frais de pension, forfaitaire d’environ 50 € par mois sur 10 mois, est accordée par la DRJSCS pour alléger les frais de pension au CREPS ou en internat privé.

La DRJSCS reste votre interlocuteur principal pour tout type de sollicitations, suivant votre situation sportive et extra-sportive. Pour le Sport de Haut-Niveau ou sur le CNDS, votre demande impliquera votre responsable de pôle, le CREPS et votre ligue ou comité régional.

Coordonnées :

• Le CREPS de Bourgogne-Dijon accueille 15 des 19 pôles de Bourgogne et réalise le suivi médical obligatoire des Sportifs de Haut-Niveau et des jeunes en pôle :

Contact : Chef du Département Sport de Haut-Niveau au CREPS de Bourgogne-DIJON :
Jean-Jacques HAYNE : jean-jacques.hayne@jeunesse-sports.gouv.fr / 03 80 65 02 66

• des responsables de Pôles en Bourgogne, des ligues et comités et de leur(s) Conseiller (s) Technique(s) Sportif(s)

• des établissements scolaires du réseau du Sport de Haut-Niveau en Bourgogne,

• de l’Université de Bourgogne PEPS UB…

INSTANCES FEDERALES :

Adressez-vous aussi à votre club, qui reste la première structure intéressée, ou aux Comité départemental et Comité régional de votre discipline, lesquels apportent un soutien si leur politique le prévoit. La Fédération aura elle aussi une politique spécifique du sport de haut niveau dont le DTN est le maître d’oeuvre.

COLLECTIVITES TERRITORIALES :

Les instances et collectivités publiques du lieu d’implantation de votre club sont aussi des interlocuteurs de choix : Commune, Communauté de Communes ou d’Agglomération, Conseil Général et Conseil Régional.

Référent DRJSCS pour ce dossier :

François GRAILLOT, Pôle Politiques Sportives, Correspondant Régional Sport de Haut-Niveau et Sport Professionnel, Suivi des Cadres Techniques Sportifs.

DRJSCS BOURGOGNE
10 boulevard Carnot BP 13430
21 034 DIJON Cedex

Tél : 03 80 68 39 13 / @ : francois.graillot@drjscs.gouv.fr