bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >SPORTS DE HAUT NIVEAU >SPORT DE HAUT NIVEAU Bourgogne 2015 >Fonctionnement et organisation du sport de haut niveau

Fonctionnement et organisation du sport de haut niveau

Article SPORT DE HAUT NIVEAU Bourgogne 2015 14/12/2015

Le sport de haut niveau en France fait référence à des sportifs officiellement reconnus pour leur performance, dans des disciplines agréées et vise des compétitions bien identifiées : Jeux Olympiques, Championnats du Monde, d’Europe, classements internationaux

Présentation

Le sport de haut niveau en France se définit comme une pratique d’excellence sportive dans les disciplines olympiques ou dans les disciplines reconnues de haut niveau par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau. Il fait référence à des compétitions bien identifiées : Jeux Olympiques, Championnats du Monde, d’Europe, classements internationaux.

La Commission Nationale du Sport de Haut Niveau :

• reconnaît le caractère de haut niveau des disciplines sportives des disciplines non olympiques, les disciplines olympiques étant d’office reconnues. (consulter la liste)

• fixe pour chaque discipline le nombre de sportifs susceptibles d’être inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le Ministre chargé des Sports.

• valide, fédération par fédération, les filières du haut niveau que constituent les Pôles Espoir et Pôles France de chaque discipline.

Le sportif de haut niveau :

Le sportif de haut niveau, titre reconnu officiellement, se doit de respecter la Charte du Sport de Haut Niveau fondée sur les principes déontologiques du sport. Cette reconnaissance, consacrée par différents textes législatifs et réglementaires, s’illustre par la mise en place de structures d’entraînement préparant à l’Elite (Pôle Espoir et Pôle France). L’attention particulière portée à la réussite sportive et à l’insertion socioprofessionnelle se matérialise par des dispositifs d’aide et d’accompagnement.

Les Trois listes : « sportifs de haut niveau », « Espoirs » et « partenaires d’entraînement » :

Ces trois listes sont arrêtées par le Ministre chargé des Sports et instituées par le décret du 29 avril 2002 relatif au sport de haut niveau. Seule l’inscription dans l’une des quatre catégories de la première liste "Sportifs de Haut Niveau" ouvre aux dispositifs d’aide concernés.

1- la liste des SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Elle comprend les catégories Elite, Senior, Jeune et Reconversion :

• La catégorie Elite recense les sportifs ayant obtenu des résultats significatifs à titre individuel ou en qualité de membre titulaire d’une équipe de France lors des compétitions de référence (Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Championnats d’Europe.).

• La catégorie Senior regroupe les sportifs sélectionnés dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles de l’olympiade en cours.

• La catégorie Jeunes correspond aux sportifs sélectionnés dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles de leur catégorie d’âge et les grandes échéances sportives à moyen terme.

• La catégorie Reconversion recense les sportifs qui ont été inscrits en catégorie Elite ou qui ont été inscrits en catégorie Senior ou Jeune pendant quatre ans, dont trois au moins en catégorie Senior, qui cessent de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Jeune et qui présentent un projet d’insertion professionnelle.

Ces quatre catégories correspondent aux sportifs de haut niveau "stricto sensu". Seule l’inscription sur cette liste permet de bénéficier des avantages liés à la qualité de sportif de haut niveau.

consulter la liste des sportifs de haut niveau

2- La liste des ESPOIRS :

Elle regroupe les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau.

3- La liste des PARTENAIRES D’ENTRAINEMENT :

Peuvent y être inscrits, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau et pour lesquelles l’entraînement avec des partenaires est obligatoire, les sportifs participant à la préparation des équipes de France.

consulter la liste des sportifs espoirs et partenaires d’entraînement

En cas de besoin :

Une attestation d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ou sur la liste des sportifs classés Espoirs ou Partenaires d’entraînement peut vous être délivrée par la D.R.J.S.C.S..

Référent DRJSCS pour ce dossier :

François GRAILLOT

Pôle Politiques Sportives
Correspondant Régional Sport de Haut-Niveau
Sport Professionnel, Suivi des Cadres Techniques Sportifs

DRJSCS BOURGOGNE
10 boulevard Carnot BP 13430
21 034 DIJON Cedex
Tél : 03 80 68 39 13
francois.graillot@drjscs.gouv.fr