DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Qu’est-ce que le BAFA et le BAFD ?

Article JEUNESSE - VIE ASSOCIATIVE 20/04/2017

- Qu’est-ce que le BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

Pour tous renseignements complémentaires concernant le BAFA, vous pouvez contacter :

Franche-Comté :

DDCSPP du Doubs : 11 bis rue Nicolas Bruand - 25043 Besançon Cedex – 03.81.60.74.60 - ddcspp@doubs.gouv.fr

DDCSPP du Jura : 8 rue de la Préfecture BP 10634 - 39021 Lons-Le-Saunier Cedex – 03.63.55.83.00 - ddcspp@jura.gouv.f

DDCSPP de Haute-Saône : 4, place René Hologne - 70006 Vesoul Cedex - 03.84.96.17.18 - ddcspp@haute-saone.gouv.fr

DDCSPP du Territoire de Belfort : place de la Révolution Française BP 90239 - 90004 Belfort Cedex - 03.84.21.98.50 - ddcspp@territoire-de-belfort.gouv.fr

Bourgogne :

DDCS de Côte-d’Or : cité administrative Dampierre - 6, rue chancelier de l’Hôpital - CS15381 - 21054 Dijon Cedex - 03.80.68.30.00 - ddcs@cote-dor.gouv.fr

DDCS de Saône-et-Loire : 24, Boulevard Henri-Dunant - CS 50125 - 711025 Mâcon Cedex - ddcs@saone-et-loire.gouv.fr

DDCSPP de la Nièvre : 1, rue du Ravelin - BP 54 58020 - Nevers Cedex - ddcspp@nievre.gouv.fr

DDCSPP de l’Yonne : 3, rue Jehan-Pinard - 89016 Auxerre - ddcspp@yonne.gouv.fr

 

Qualification de surveillant de baignade  : information - renouvellement - équivalence (cliquez ici)

 

- Qu’est-ce que le BAFD ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

Pour tous renseignements complémentaires concernant le BAFD ( renouvellement, prorogation, jury...) , vous pouvez contacter :

Audrey Leblanc (assistante administrative) - Tél 03 81 21 60 39 - audrey.leblanc@jscs.gouv.fr

Régis Desbrosses (conseiller) - Tél 03 80 68 31 12 - regis.desbrosses@jscs.gouv.fr

Vous trouverez également des informations sur http://www.jeunes.gouv.fr/formations-et-metiers-de-l/bafa-bafd/article/le-BAFD.

 

- Validation des stages pratiques BAFD


1) le nom du directeur stagiaire doit figurer sur la fiche complémentaire
2) les dates figurant sur le certificat de stage doivent être identiques à celles indiquées sur la fiche complémentaire
3) Le stage effectué doit être saisi via l’application « jeunes.gouv.fr » et le certificat de stage renseigné lisiblement par l’organisateur doit être transmis à la DDCSPP du département de déclaration pour validation
4) Une journée de stage comprend au minimum 6 heures en accueil péri-scolaire, une demi journée = matin et midi ou midi et soir
5) Les stages doivent avoir lieu en situation d’encadrement d’une équipe d’au moins 2 animateurs

 

- Renouvellement d’autorisation d’exercer


- Pour télécharger l’annexe 2 : Emplois successifs de directeur ou d’adjoint de direction en accueils collectifs de mineurs (cliquez ici)
- Pour télécharger l’annexe 3 : Attestation de participation à une session de formation BAFA ou BAFD en tant que formateur (cliquez ici)

 

- Informations importantes

Conformément à l’Instruction ministérielle 09-140 JS du 22 décembre 2009 relative à l’informatisation de la gestion du BAFA et du BAFD en accueils collectifs de mineurs, l’inscription sur le site : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd est obligatoire, même pour les candidat qui ont déjà commencé leur formation avant 2010. Cette démarche est nécessaire et obligatoire pour votre passage devant le jury, en l’absence de cette inscription votre dossier ne pourra être examiné et vous serez toujours considéré comme stagiaire.

Votre organisme de formation, les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations ainsi que la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peuvent vous accompagner dans cette démarche.

La DRDJSCS et les DDCSPP de la région Bourgogne-Franche-Comté ne disposent plus d’aide au financement des formations BAFA – BAFD (formation générale et perfectionnement).
Vous pouvez vous rapprocher d’autres organismes susceptibles d’accorder des aides financières sous condition : Caisses d’allocations familiales, pôle emploi , etc.

 

- En savoir +

Pour tous renseignements complémentaires, merci de consulter le flash info www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/coms/flash_info.aspx.