bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>VIE ASSOCIATIVE >2016 BENEVOLAT >Les chantiers de jeunes bénévoles Franche-Comté 2015

Les chantiers de jeunes bénévoles Franche-Comté 2015

Article 2016 BENEVOLAT 17/02/2016

CHANTIERS 2011

la liste des chantiers de jeunes bénévoles est disponible en bas page en document pdf.

 

UN CHANTIER DE JEUNES, C’EST...

La réalisation d’un travail : vous pouvez aménager un local de jeunes, un centre d’accueil, restaurer un monument, un vieux château, baliser des sentiers, participer à des fouilles archéologiques... Les chantiers s’inscrivent dans une dynamique locale et oeuvrent pour l’intérêt général. Des responsables pédagogiques et techniques assurent l’encadrement sur le terrain. Des activités sportives et culturelles complètent généralement les séjours.

Une démarche volontaire : les chantiers ne peuvent se développer qu’avec des jeunes volontaires. Il est donc très important que ce soit les jeunes eux-mêmes qui choisissent cette formule de vacances et le projet sur lequel ils vont travailler.

Un lieu de vie collective : le chantier est ouvert sur la vie d’un quartier, d’un village ou d’une ville en lien avec l’environnement local. C’est le temps fort d’un projet associatif. Il permet la restauration d’un site, l’aménagement d’un cadre de vie, la revalorisation d’un lieu et sa réutilisation par ses habitants dans le cadre du développement local.

Le groupe organise son séjour et son fonctionnement. Tout au long du séjour, chacun participe à toutes les tâches de la vie quotidienne : organisation du travail, préparation des repas, gestion d’un budget...

 

PARTICIPER A UN CHANTIER

L’âge minimum requis est variable selon les associations : 14, 16, 18 ans, sans limite supérieure d’âge pour la plupart des chantiers. Pour les chantiers à l’étranger, il est souvent demandé d’avoir 18 ans. Les chantiers de jeunes bénévoles qui accueillent des mineurs appliquent la réglementation protégeant les mineurs.

Les chantiers sont ouvert à tous, filles ou garçons, sans compétences particulières requises, personnes valides ou non. Les chantiers de jeunes bénévoles assurent un encadrement technique de qualité par des animateurs compétents.

Domaines concernés :

- sauvegarde du patrimoine,
- protection de l’environnement et du cadre de vie,
- amélioration de l’habitat ou d’équipements collectifs,
- solidarité avec des populations.

Conditions pratiques :

Les chantiers ont lieu généralement entre juin et octobre, durant deux à trois semaines. Certains sont ouverts pendant les petites vacances scolaires de printemps ou d’automne, les week ends et même tout au long de l’année. les groupes sont composés de 10 à 20 personnes en moyenne.

La durée du travail hebdomadaire est environ de 20 à 30 heures pour les adolescents, 30 à 35 heures pour les adultes. Les bénévoles ne sont pas rémunérés. Ils organisent et paient leur voyage mais sont nourris et hébergés le temps du chantier.

Des activités sportives ou culturelles doivent être obligatoirement offertes, en dehors de leur temps de travail, aux jeunes bénévoles.

Une participation financière est demandée pour la pension, les activités culturelles..., (certains chantiers acceptent les bons C.A.F. pour les séjours des mineurs). Les tarifs pratiquées sont variables selon l’association, la nature, la durée et le lieu du chantier. Une inscription est demandée par l’association, comprenant l’adhésion à celle-ci et une assurance.

 

Contact :
caroline.guthmann@drjscs.gouv.fr - Tél. 03 81 21 60 18

 

Les associations organisatrices de chantiers en Franche-Comté
(PDF – 55.3 ko)
Les associations nationales organisatrices de chantiers
(PDF – 110.1 ko)
Charte nationale des chantiers de jeunes bénévoles
(PDF – 130 ko)