bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Article PLAN DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET POUR L’INCLUSION SOCIALE Bourgogne 2015 14/04/2010

Notre région a été sélectionnée pour être une région-test lors d’un plan national appelé "logement d’abord".

La prévention et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion constituent des priorités nationales depuis 2009 : objectif de réduction d’un tiers la pauvreté en cinq ans.

Comment ?
- par la généralisation du revenu de solisarité active (RSA), mesure en faveur de l’insertion professionnelle des personnes qui en sont éloignées et de soutien aux travailleurs modestes,
- par la mise en place en novembre 2009 de la stratégie nationale du « logement d’abord ».

Le « Logement d’abord »

L’accès au logement constitue un droit fondamental et une condition essentielle d’insertion sociale. Garantir cet accès au logement est un devoir pour la société et une responsabilité de l’Etat qui est le principal financeur du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion des personnes sans domicile ou sans abri.

Cette responsabilité gagne encore en acuité dans une période où la crise économique et ses conséquences sur le logement engendrent le risque d’accroître les difficultés des personnes les plus précaires. La loi sur le Droit au logement opposable constitue une avancée majeure, substituant à une obligation de moyens des pouvoirs publics une obligation de résultat : donner un toit à ceux qui n’en ont pas, obligation assortie de voies de recours amiable et contentieux.

Avec la mise en œuvre du chantier de la Refondation, la France, comme d’autres pays européens, s’est dotée d’une stratégie d’ensemble visant à réformer en profondeur l’ensemble du dispositif d’hébergement et d’accès au logement des publics sans domicile avec pour objectif d’organiser un véritable service public de l’hébergement et de l’accès au logement et d’affirmer la priorité accordée à l’accès au logement.

Dans cette perspective, il s’agit de mettre l’accent sur l’offre de solutions adaptées pour sortir de la rue notamment par l’élaboration de plans départementaux de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion qui sont les outils de programmation territoriaux de l’offre d’hébergement et du logement adapté et la mise en place des systèmes intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO).

Dans ce cadre, les relations entre l’Etat et les acteurs, notamment associatifs, ont été redéfinies et s’inscrivent désormais dans une démarche de concertation et de responsabilisation.

Liens utiles :
Lien extérieur vers le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Lien extérieur vers le site de la fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale