bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EGALITE CITOYENNETE >PREVENTION ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS >La prévention et la lutte contre les discriminations Bourgogne 2015

La prévention et la lutte contre les discriminations Bourgogne 2015

Article PREVENTION ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 9/12/2011

L’égalité des chances doit être comprise comme la possibilité donnée à chaque citoyen - quels que soient ses origines, son sexe, ses croyances, ou son mode de vie - de faire valoir ce qu’il est, ce qu’il sait faire, ses mérites afin qu’il soit en mesure de progresser dans la société » ( La HALDE).

La référence à l’égalité des chances affirme que chacun, quel que soit son origine sociale ou son lieu de naissance, doit avoir les mêmes chances de s’élever, par son propre mérite, dans l’échelle sociale.

La DRJSCS met en œuvre un programme d’interventions visant l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la prévention et aux soins et à la prévention des discriminations.

Accès à l’éducation et lutte contre l’échec scolaire :

- École ouverte : opérations d’actions visant l’accès à l’éducation et la lutte contre l’échec scolaire sur les temps de vacances

- Accès à l’emploi

- Le parrainage : accompagner la personne de façon personnalisée pour lui donner les meilleures chances d’insertion. La direction régionale copilote avec la DIRECCTE le comité de pilotage régional du dispositif du Parrainage

- École de la deuxième chance : il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire et d’accueillir des jeunes, issus des quartiers prioritaires, dans les E2C, pour leurs donner une seconde chance d’insertion.
Accompagner les acteurs locaux pour optimiser le développement économique et la création d’activités

- Développer la médiation et l’accès aux droits à travers le programme Adultes Relais qui vise à :
>> mettre en place un cadre institutionnel et socio-professionnel pour le développement de la médiation sociale dans les quartiers ;
>> renforcer les chances d’insertion professionnelle aux adultes demandeurs d’emploi des quartiers, notamment des femmes.
>> former et accompagner les adultes relais dans leur mobilité professionnelle.

Les Plans de Prévention et de lutte contre les discriminations liées à l’origine :

Un plan de lutte contre les discriminations consiste à mettre en œuvre des actions concrètes de sensibilisation, de formation, de démarche intégrée et de communication qui incitent les acteurs économiques, politiques et sociaux à transformer leurs pratiques professionnelles pour prévenir et lutter contre les discriminations directes, indirectes et systémiques.

En région Bourgogne deux plans de prévention et de lutte contre les discriminations ont été mis en place par :
- La ville de Sens : dans l’accès à l’emploi et aux activités de loisirs
- L’agglomération dijonnaise : plan de lutte contre les discriminations dans les domaines de l’éducation et la parentalité.