bandeau imageDRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil

La politique de la ville

Article POLITIQUE DE LA VILLE Bourgogne 2015 14/04/2010

Mise en place dans les années 80 par les pouvoirs publics, la Politique de la ville a pour objectif de revaloriser les quartiers en difficultés et réduire les inégalités entre les territoires.

Cette politique repose sur les institutions nationales, les services déconcentrés de l’Etat ainsi que sur le tissu associatif et les professionnels locaux.
Depuis le 1er janvier 2010, les préfets de région, délégués territoriaux de l’ACSé (Agence Nationale de Cohésion Sociale et pour l’Egalité des Chances ), s’appuient sur les nouvelles Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ( DRJSCS ) et les DDCS/PP pour la mise en œuvre opérationnelle des actions relevant de l’ACSé et notamment en matière de politique de la ville.

La politique de la ville est développée au bénéfice des quartiers défavorisés en complément des politiques de droit commun.
Elle s’inscrit dans un cadre partenarial et fait l’objet d’une contractualisation entre l’Etat (Préfet de département), les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les bailleurs sociaux, à travers des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS).
Chaque CUCS définit des priorités d’intervention et un projet de développement pour chaque quartier.

Les 12 CUCS signés en 2007 dans la région Bourgogne (Agglomération dijonnaise, Agglomération chalonnaise, Agglomération de Nevers, Autun, Auxerrois, Avallon, Communauté Urbaine Creusot Montceau, Cosne Cours sur Loire, Macon, Migennes, Saint Florentin, Senonais ) ont été prolongés jusqu’à la fin de 2014. Ils couvrent 42 quartiers prioritaires dans l’ensemble de la région.

Pour en savoir plussur ce dispositif, vous pouvez visiter le site du Ministère de la Ville.