Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE - VIE ASSOCIATIVE >Vie associative >Ouverture de l’appel à projets 2020-2021 - « FONJEP - Groupements d’employeurs et pôles territoriaux de coopération associatifs »

Ouverture de l’appel à projets 2020-2021 - « FONJEP - Groupements d’employeurs et pôles territoriaux de coopération associatifs »

Article JEUNESSE - VIE ASSOCIATIVE 3/11/2020

Ouvert du 2 novembre 2020 au 31 décembre 2021.
Pour dynamiser et renforcer les mutualisations d’emploi et de moyens au sein du monde associatif, l’État met en place un fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs : constitué d’unités de poste FONJEP et d’un prêt de 3 millions d’euros, ce fonds soutiendra 200 initiatives jusqu’en 2021.

La feuille de route pour le développement de la vie associative a pour objectif d’apporter un appui structurel aux associations et les accompagner dans leur développement.

Un fonds d’aide est créé et a vocation à permettre des synergies en termes de dynamisation du bassin territorial, de démarche collective et de renforcement de l’emploi associatif.

Un appui peut être apporté à deux modes de coopération :
-  d’une part, les groupements d‘employeurs (GE), outil pertinent pour répondre aux problématiques d’emploi des associations en mutualisant et en sécurisant la fonction employeur de celles-ci ;
-  d’autre part, pour accompagner les nouvelles formes de coopération associative sur un territoire donné et au service d’une dynamique locale, les pôles territoriaux de coopération associatifs (PTCA).

Vous trouverez ci-après les modalités de mise en œuvre de ce soutien dans l’appel à projets de Bourgogne-Franche-Comté, ouvert du 2 novembre 2020 au 31 décembre 2021.

Modalités de mise en oeuvre
(PDF – 3 Mo)