Retour à la page d'accueil
>Études >Jeunesse >2010 - 2020, 10 ans de service civique en Bourgogne-Franche-Comté.

2010 - 2020, 10 ans de service civique en Bourgogne-Franche-Comté.

Article Études 29/07/2020

Depuis 10 ans, le service civique permet aux jeunes de s’engager dans des missions au service de tou.te.s. Pour marquer cette décennie, la DRDJSCS a réalisé un bilan en 10 questions et 10 réponses sur les faits marquants du volontariat en Bourgogne-Franche-Comté.

Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité, etc. en France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Le service civique célèbre en 2020 son 10e anniversaire. Même si la crise liée à l’épidémie de Covid-19 n’a pas permis de tenir les célébrations et de faire la promotion de l’engagement des jeunes comme prévu, nombreux sont les volontaires qui sont restés mobilisés en tant que bénévoles pendant l’interruption de leur mission. Grace à leur participation à la réserve civique, ils ont notamment contribué à l’effort de solidarité auprès des populations fragilisées par la crise.

Ainsi, le service civique a une nouvelle fois montré toute son utilité sociale. Il s’est révélé, après 10 ans de construction et de montée en charge, comme un inestimable creuset de l’engagement. Le réseau Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale a pleinement joué son rôle dans ce contexte si difficile.

Désormais, le service civique est face à de nouvelles perspectives et de nouveaux défis dans une période où les enjeux sociaux et sociétaux sont accrus ou renouvelés par la crise sanitaire. Un fort niveau d’activité du service civique se prépare donc pour répondre aux attentes des citoyens. C’est dans ce contexte que le Président de la République a annoncé, le 14 Juillet 2020, une augmentation de 100 000 jeunes en service civique en France.

Le second semestre 2020 sera, à n’en pas douter, fédérateur pour la jeunesse engagée avec l’accueil, au sein du service civique, de davantage de volontaires satisfaits de se sentir utiles et d’agir en faveur d’une société plus solidaire et inclusive.

Liste des pièces-jointes