Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sports de nature >Sport et préservation de la nature

Sport et préservation de la nature

Article SPORTS 27/04/2020

Milieux souterrains, aquatiques, urbains, hivernal, forestiers, … Les possibilités d’activités physiques en plein air sont nombreuses. Parce qu’elles ne doivent pas se faire au détriment de la nature, les centres permanents d’initiatives pour l’environnement du Haut-Jura et du Haut-Doubs ont réalisé un livret pédagogique, avec le soutien de la DRDJSCS.

« La beauté des paysages, la nature préservée (et facilement accessible), ainsi que le caractère authentique des Montagnes du Jura composent sans nul doute les principaux éléments d’attractivité du massif et de la pratique sportive. […] Parce que fragiles, leur préservation représente un enjeu majeur d’un point de vue écologique, culturel, patrimonial, touristique et économique. C’est pourquoi, les activités sportives qui s’y pratiquent, sources légitimes d’initiation, de plaisir, de découverte, de dépassement de soi, nécessitent quelques précautions. »

Le développement maîtrisé des sports de nature est l’un des axes de travail des politiques sportives de la DRDJSCS. C’est à ce titre que les centres permanents d’initiatives pour l’environnement du Haut-Jura et du Haut-Doubs ont bénéficié d’un accompagnement régulier et d’un soutien financier pour la réalisation d’un livret pédagogique.

Retrouvez les bonnes pratiques du sport en plein air dans la brochure disponible au téléchargement ci-dessous.