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Covid-19 et aide alimentaire : des chèques pour les plus démunis

Article ACTUALITÉS COVID-19 20/04/2020

Cet article est à destination des organismes proposant leur aide aux plus précaires : au titre de l’aide alimentaire, il est mis en place des titres de service, des chèques d’accompagnement personnalisés (CAP). Ils permettent à leurs bénéficiaires d’accéder à des biens et services essentiels à la vie quotidienne.

Les services de l’État en charge de la cohésion sociale, aux côtés des associations, coordonnent, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des actions exceptionnelles en faveur des personnes précaires au titre de l’aide alimentaire.
Ce dispositif est complémentaire et subsidiaire au dispositif habituel et n’amène pas les acteurs actuels à se retirer.

À qui s’adresse ces titres ?

Ils concernent les personnes sans ressource, sans domicile, en squats, à l’hôtel... Ce dispositif a comme caractéristique, de pouvoir prendre en compte les situations particulières. Les interlocuteurs de ces publics sont les CCAS et associations assurant la distribution d’aide alimentaire.

Comment ça marche ?

Deux types de mises en pratique sont possibles :
- Une distribution des titres de services directement aux personnes, sur leur lieu de confinement.
Ou Pour celles et ceux ne pouvant pas se déplacer pour aller faire des courses et / ou qui se trouve dans l’incapacité de cuisiner  :
- une distribution sur le lieu de confinement, de colis alimentaires (hors alcool) et kits d’hygiène achetés préalablement grâce aux titres de services.

Les particularités de ce titre

À la différence des titres restaurants, ils sont utilisables sans limitation du nombre de chèques ni de montant, et avant le 31 mai 2020.

Où se les procurer ?

Les titres de services peuvent être retirés auprès des CCAS et des associations assurant la distribution d’aide alimentaire. Pour les associations qui n’auraient pas l’agrément "chèque-service", un formulaire est à retirer auprès de la DDCS-PP de leur département.