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Covid-19 : Bouger chez soi ? facile, gratuit et sûr !

Article SPORTS 19/03/2020

Chaque jour, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activités physiques pour les adultes, 1 heure pour les enfants et adolescents.

Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent.

Rappel des recommandations sur l’activité physique et le temps passé assis


Une pratique minimale d’activités physiques est recommandée (tous les conseils), correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. Roxana Maracineanu, ministre des Sports, le rappelle en vidéo.

En pratique, comment faire ?


Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, il va être nécessaire de l’adapter.
Voici quelques exemples :
- Faites quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.
L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes, vous pouvez aussi regarder la télévision debout.

- À domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel, la preuve : https://www.limousin-sport-sante.fr/upload/tests_documents_educateurs/LSS_doc_renforcement_muscu.pdf.

- Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques…

Des ressources en ligne à votre disposition


Un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach ​​et Goove app a été conclu. retrouvez gratuitement, des séances conçues par des professionnels du sport pour tout niveau, y compris pour les plus sédentaires. Vous y trouverez de l’activité physique adaptée, des exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching….

Liens vers les applications :
Be Sport
My Coach activiti
Goove app (web-application disponible sans téléchargement)

Des fédérations sportives vous proposent également des ressources :
Sport pour tous : #SportSantéchezsoi
Judo à la maison : www.ffjudo.com
Renforcement musculaire avec la fédération d’haltérophilie : www.ffhaltero.fr
Retrouvez beaucoup d’autres propositions sur @Sports_gouv