Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE - VIE ASSOCIATIVE >Service national Universel (S.N.U.) – Campagne 2020

Service national Universel (S.N.U.) – Campagne 2020

Article JEUNESSE - VIE ASSOCIATIVE 14/04/2020

Le service national universel (SNU) est conçu comme un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire, pour rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté. Il vise à renforcer la cohésion nationale et territoriale, développer une culture de l’engagement et à accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Le service national universel, SNU, se déploie progressivement. En 2019, il a été expérimenté dans 13 départements, dont la Haute-Saône. Les 101 départements de France sont concernés en 2020.

Ce dispositif s’adresse à qui ?


Ce dispositif s’adresse aux filles et garçons âgés de 15 à 16 ans, ou achevant leur année de seconde en juin 2020 (scolarisés dans un lycée, étant en apprentissage, en emploi ou identifiés en situation de décrochage).

Ces jeunes volontaires, avec l’accord de leurs parents ou représentants légaux, se porteront candidats via une inscription en ligne sur le site www.snu.gouv.fr à partir du 1er février jusqu’au 3 avril 2020 5 juin 2020. Pour plus d’infos, nous vous invitons à visiter le site dédié au SNU.

Comment il se déroule ?


Le SNU comporte deux phases :

1. une phase de cohésion, en hébergement collectif hors de son département de résidence, pendant 12 jours. Initialement prévue du 22 juin au 3 juillet 2020, elle est reportée en raison de la crise sanitaire actuelle ;

2. une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également qui s’effectue dans l’année qui suit. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

En raison de l’épidémie de COVID-19, les modalités d’exécution du service national universel en 2020 sont amenées à évoluer pour permettre à chaque jeune de s’engager au service de la collectivité, notamment en vue de la sortie de crise.

Ainsi les deux phases du SNU en 2020 sont inversées. La mission d’intérêt général sera réalisée dès la fin de l’année scolaire, en juillet, si les conditions sanitaires le permettent et le séjour de cohésion est reporté à une période ultérieure qui sera fixée prochainement.

Les volontaires déjà inscrits au séjour de cohésion, initialement prévu fin juin, ne seront soumis à aucune obligation si leur disponibilité ne leur permet plus de s’engager en 2020.

Des informations complémentaires seront publiées prochainement sur le site www.snu.gouv.fr pour vous indiquer comment se fera l’adaptation du dispositif dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement.
De plus, les inscriptions sont prolongées jusqu’au 5 juin.

Pour plus d’infos :


Un site dédié : www.snu.gouv.fr

Sur les réseaux sociaux :
- Twitter : #snujemengage
- Facebook : jeunes.gouv.fr

  • Instagram : snujemengage

    Des clips de présentations :
    - YouTube
    - Facebook
    - Instagram

    Des témoignages : Génération SNU

  • Irvin et les Restos du cœur disponible sur :
    - YouTube
    - Facebook
    - Instagram
    - Gouvernement.fr
  • Augustin et les pompiers du patrimoine disponible sur :
    - YouTube
    - Facebook
    - Gouvernement.fr
  • Angélique, ambassadrice SNU : Facebook.
    Plaquette de présentation du SNU
    (PDF – 2.1 Mo)