Retour à la page d'accueil
>ÉGALITÉ CITOYENNETÉ >Animation territoriale politique de la ville >Parrainage vers l’emploi : l’appel à projets 2020 est clos

Parrainage vers l’emploi : l’appel à projets 2020 est clos

Article ÉGALITÉ CITOYENNETÉ 3/02/2020

Le parrainage a pour but de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés à s’insérer professionnellement. C’est également un outil de lutte contre les discriminations présentes dans le monde du travail.

La Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) soutiennent les initiatives locales visant la mise en place, la consolidation ou la poursuite d’activités.

Les objectifs :

- mieux respecter le principe d’égalité des chances et d’accès à l’emploi et aux formations,
- lutter de manière concrète contre toutes formes de discriminations.

À ce titre, le dispositif du parrainage fait appel à des bénévoles « parrains et marraines » ; ils connaissent bien le monde de l’entreprise et peuvent faire bénéficier de leur réseaux à des personnes en difficultés d’insertion dans la vie professionnelle.

Le parrainage est un pilier efficace de la politique de l’emploi : 60% des bénéficiaires trouvent une solution durable à l’issue de l’accompagnement.

Ce dispositif doit prendre davantage d’ampleur :

Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes, avec une attention particulière aux publics « invisibles » et en difficultés d’intégration socio-professionnelle, notamment ceux issus des quartiers de la politique de la ville est une priorité pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Aussi, l’appel à projets 2020 doit permettre une montée en charge des réseaux de parrainage afin d’accroître le nombre de bénéficiaires du dispositif : la cible régionale pour 2020 est fixée à 1600 bénéficiaires,
avec :
- une attention particulière pour les publics bénéficiaires suivants : jeunes peu ou pas qualifiés en recherche d’emploi, publics issus des QPV, publics primo-arrivants et réfugiés, publics issus des ZRR, publics en sortie de dispositifs, sans solution et sans emploi
- un intérêt particulier pour les initiatives qui concourent à développer le dispositif en mobilisant le réseau partenarial (prescripteurs et orienteurs…).

Le calendrier de l’appel à projets 2020 a été fixé du 20 janvier 2020 au 24 février 2020.

Ci-dessous les documents d’information et la fiche de réponse pour la campagne Parrainage 2020.

Plaquette de présentation
(PDF – 664.2 ko)
Courrier de lancement
(PDF – 163.9 ko)
Annexe
(PDF – 230.4 ko)

Contacts :


Les référents de la DRJDSCS et de la DIRECCTE sont à votre disposition pour vous apporter toutes précisions complémentaires :

Jérôme KOZIURA pour la DRDJSCS
10 boulevard Carnot à DIJON, site distant : 11 bis rue Nicolas Bruand, 25000 BESANÇON
drdjscs-bfc-citoyennete@jscs.gouv.fr

Lise PERRIER pour la DIRECCTE
5 place Jean Cornet – 25000 Besançon
bfc.parrainage@direccte.gouv.fr