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>Une « charte des temps » pour séparer les vies personnelle et professionnelle des agent.e.s de la DRDJSCS

Une « charte des temps » pour séparer les vies personnelle et professionnelle des agent.e.s de la DRDJSCS

Article DOSSIERS 31/10/2019

Dans un objectif de développement de la qualité de vie au travail et dans le cadre de la double labellisation obtenue par la DRDJSCS BFC pour lutter contre toutes formes de discriminations et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, une charte d’équilibre des temps de vie a été élaborée par l’administration. Elle a été signée par la Direction, les manageurs / manageuses et les représentant.e.s des personnel.le.s.

Le directeur et les représentant.e.s des personnel.le.s ont signé la charte des temps de vie le 19 novembre 2019, à suite à l’une des instances de dialogue social.

La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle répond à un objectif de développement de la qualité de vie au travail. Elle prend tout son sens dans un contexte d’usage de plus en plus répandu des technologies de l’information qui rendent plus poreuse la frontière entre temps professionnels et temps personnels. La prise en compte des enjeux de l’équilibre des temps de vie constitue également un levier déterminant pour la réalisation de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi qu’un levier de performance en ce qu’elle génère des effets positifs chez les agents, en termes de motivation notamment.
C’est dont tout naturellement que la mise en place d’une charte d’équilibre des temps de vie s’est vue inscrite dans deux plans d’action de la DRDJSCS :

-  Le plan d’action diversité / égalité femmes hommes
-  Le plan d’action pour prévenir et lutter contre les risques psychosociaux.

Pour mener à bien cette initiative, un groupe de travail s’est formé en associant des membres de l’administration et des représentants du personnel. Ces travaux ont permis de définir la charte qui est inscrite dans le fonctionnement interne de la DRDJSCS.

Pourquoi une telle charte

Des enquêtes régulièrement menées font apparaitre que l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle constitue l’une des préoccupations majeures des agent.e.s. Les technologies type ordinateurs et téléphones portables laissent entrer la sphère professionnelle chez les agent.e.s équipé.e.s. Cela parait évident, mais un téléphone portable, quand il sonne pour un mail ou un appel, attire l’attention, que ce soit un équipement personnel ou professionnel.

Cette charte est conçue en 4 parties :
-  Le bon usage des outils informatiques : il prévoit, notamment, le droit à la déconnexion aux agent.e.s qui emportent les outils de travail modernes (téléphones mobiles, ordinateurs portables) chez eux ;
-  L’optimisation des réunions : détermine les horaires de réunion et les modalités de présence ;
-  La maîtrise des horaires : rappelle que l’évaluation de la qualité du travail n’est pas réalisée sur la mesure de la présence au bureau ;
-  L’exemplarité des managers qui doivent, par leur comportement, être garants du bon fonctionnement de leur service.

Qui l’a signée

Il était important que la Direction la signe, ainsi que les agent.e.s en situation d’encadrement : elles et ils s’engagent, par leur signature, à montrer l’exemple. Elles et ils n’envoient plus de mails à partir d’une certaine heure, ou si elles et ils le font, aucune réponse n’est attendue. De même, les horaires de réunion sont prévus entre 9h00 et 18h00, déplacements compris.
Les représentant.e.s des personnel.le.s l’ont approuvée en instance de dialogue social et signée. Par cet acte, elles et ils montrent leur accord face à cette démarche de protection de tou.te.s les agent.e.s, encadrement compris.

La charte

Elle est à la disposition de tou.te.s à la DRDJSCS : elle est affichée, est parvenue à chacun.e par le biais d’un mail et d’une note de service précisant son entrée en vigueur, et a été publiée sur l’intranet dans sa version complète.

Vous en trouverez la version affichée ci-dessous.

L’affiche de la charte d’équilibre des temps de vie des agent.e.s de la DRDJSCS BFC
(PDF – 131.8 ko)