DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Études >Données générales en Bourgogne-Franche-Comté >Un partenariat avec l’Insee pour objectiver le cumul des difficultés des familles monoparentales

Un partenariat avec l’Insee pour objectiver le cumul des difficultés des familles monoparentales

Article Études 2/10/2019

En Bourgogne-Franche-Comté, comme en France métropolitaine, le nombre de familles monoparentales a triplé entre 1968 et 2015. Les indicateurs de la pauvreté pointent ces familles comme particulièrement vulnérables, puisque cumulant les difficultés.

Dans le cadre de la lutte contre le pauvreté, la DRDJSCS a souhaité objectiver les difficultés que rencontrent les mères et pères isolé.e.s grâce à un partenariat avec l’Insee contracté fin 2018.

Ce travail partenarial a permis de mettre en avant le profil de ces nombreuses cellules familiales, ainsi que leurs diverses vulnérabilités, économique, sociale et territoriale ; en effet, la Bourgogne-Franche-Comté est une région rurale dont certains territoires sont plutôt enclavés.

Insee analyse n°61 sur les familles monoparentales
(PDF – 3.7 Mo)

De cette étude en est née une seconde intitulée « Entrée en monoparentalité : un choc financier fort en Bourgogne-Franche-Comté ». Elle brosse les trois premières années de ces mères et pères isolé.e.s, jusqu’à leur sortie ou non de la monoparentalité.

Insee analyse n°62 sur l’impact financier de l’entrée en monoparentalité
(PDF – 1.4 Mo)