DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Schéma de développement du sport >Vers le Schéma de Développement du Sport (SDS) de Bourgogne-Franche-Comté

Vers le Schéma de Développement du Sport (SDS) de Bourgogne-Franche-Comté

Article SPORTS 23/07/2019

En 2019, la DRDJSCS a réalisé, avec le concours du cabinet Mouvens, un diagnostic territorial des politiques sportives déclinées dans la région : « Vers le Schéma de développement du sport de Bourgogne-Franche-Comté (SDS) ».

Il s’agit d’un diagnostic territorial conduit tant sur la qualité de l’offre de pratiques (territoires et publics), que sur la répartition et la disponibilité des équipements sportifs, le financement du sport, mais aussi sur les besoins d’encadrement et la contribution à la politique nationale du sport de haut niveau.

Mieux connaitre le sport pour le développer

Le but de ce document ? Permettre à l’ensemble des acteurs au service du sport d’avoir un état des lieux pour mieux connaitre et analyser, de façon concertée, les besoins du territoire.

Il est structuré selon les cinq axes suivants :
-  Les pratiques d’activités physiques et sportives
-  Les équipements sportifs
-  Le financement du sport
-  L’encadrement du sport
-  Le sport de haut niveau

Ces travaux doivent contribuer au projet sportif territorial qui sera mis en place dans le cadre de la déclinaison régionale de la nouvelle Agence Nationale du Sport.

Un document réalisé grâce au concours des acteurs du sport de la région

Ce travail a été réalisé de concert avec les collectivités territoriales et les représentants du mouvement sportif(*), coordonné par la DRDJSCS. Ont contribué à ces travaux : les DDCS-PP(**), le conseil régional et le CROS, comité régional olympique et sportif, ainsi que les acteurs du monde économique.

Le document est visible est cliquant sur l’image ci-dessous. Il est possible que le temps de téléchargement soit relativement long, merci de votre compréhension.

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Benjamin Petit : benjamin.petit@jscs.gouv.fr.

(*) L’organisation du mouvement sportif en France : clubs, fédérations sportives et comité national olympique et sportif. Ce dernier est décliné dans toutes les régions en comités régionaux olympique et sportif (CROS) et dans tous les départements (CDOS).
(**) Directions départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale - et de la protection des populations