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Canicule : les recommandations pour tou.te.s et pour les organisateurs.trices de manifestations sportives

Article ACTUALITES 8/07/2019

Depuis 2017, le ministère des solidarités et de la santé reconduit le plan canicule. Il est actif du 1er juin au 31 août. Il s’agit pour les pouvoirs publics, d’anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs. Vous trouverez dans cet articles les recommandations du ministères des Solidarités et de la santé et du ministère des Sports.

À partir du 24 juin, un épisode de canicule particulièrement intense et précoce concernera le centre, l’est et le nord du pays avant progressivement de s’étendre, notamment à l’ouest du pays. Cet épisode sera également marqué par des nuits courtes qui ne devraient pas permettre un rafraîchissement des températures pendant la nuit.

Un numéro à appeler pour vous renseigner


Une plateforme téléphonique est ouverte dès le lundi 24 juin 2019.
Vous pouvez composer le 0800 06 66 66, il s’agit d’un numéro vert, gratuit depuis un poste fixe. Des opérateurs vous informeront sur les conduites à tenir en cas de fortes chaleurs et répondront à vos questions.

Communiqué de presse du ministère des solidarités et de la santé - juin 2019
(PDF – 183.7 ko)

Les recommandations

Voici quelques conseils de prévention, notamment pour les personnes fragiles (les plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants,…) :

  1. Si vous ne pouvez pas éviter de les faire sortir, protégez les enfants avec crème solaire, chapeau / casquette et lunettes de soleil, et rafraichissez-les avec des brumisateurs. Si vous les emmenez se baigner, renouvelez régulièrement l’application de crème protectrice
  2. Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  3. Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  4. Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  5. Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
  6. Évitez les efforts physiques
  7. Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  8. Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide

Plus d’informations sur le site de l’Agence régionale de santé de la région.

Un guide pour les organisateurs de manifestations sportives


L’annulation ou le report d’une manifestation sportive ne doit pas être automatique. Elle se base sur l’analyse de différents facteurs que vous trouverez dans les recommandations relatives à l’organisation de manifestations sportives ci-dessous, et aux fiches associées.

Recommandations relatives à l’organisation de manifestations sportives
(PDF – 8.9 ko)
Fiche action I-3-2 destinée aux organisateurs de manifestations sportives
(PDF – 125.6 ko)
Fiche technique II-2-1 relative aux conditions climatiques et aux risques pour la santé lors de la pratique d’une activité physique
(PDF – 294.5 ko)