DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Le Sésame : c’est quoi ? pour qui ?

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 23/05/2019

Le dispositif SÉSAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, en difficulté d’insertion professionnelle, vers une qualification dans le domaine de l’animation ou du sport.

SÉSAME n’est pas une aide directe : les crédits sont délivrés aux OF (organismes de formation) qui accueillent les 16/25 ans bénéficiaires du dispositif.

Il se traduit par le versement d’une subvention afin de :
-  co-financer une formation qualifiante,
-  co-financer ou financer une préformation (ou une préqualification) en vue de sécuriser l’entrée dans une formation qualifiante de l’animation ou du sport,
-  participer aux frais annexes induits par le suivi d’une formation.

Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier du dispositif, il faut être âgé de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans non révolus en situation de handicap) et :
- résider au sein d’un quartier politique de la ville (QPV), d’une commune des zones de revitalisation rurale (ZRR), ou d’une commune ayant un pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) ou ayant un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) engagé dans un contrat de ruralité,
OU
- répondre à un des critères dits sociaux (jeunes sans soutien familial, bénéficiaires de la Garantie Jeunes, résidents en foyer de jeunes travailleurs, en cours ou fin d’accompagnement École de la 2e chance ou centre Épide, jeune mineur bénéficiant d’un suivi PJJ, bénéficiaire de l’aide sociale à l’enfance ou d’un contrat jeune majeur, réfugié).

Les jeunes « peu ou pas diplômés », c’est-à-dire diplômés de niveau 3 ou infra à l’entrée dans le dispositif, seront considérés comme prioritaires.

Il n’y a pas de conditions d’emploi, le bénéficiaire peut donc être demandeur d’emploi, en service civique, en Parcours emploi compétence, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Les personnes intéressées pour en bénéficier peuvent se rapprocher de la mission locale la plus proche de leur domicile ou des organismes de formation proposant la cursus souhaité.

Sésame 2019 : Listes et contacts des organismes de formation

Liste des préformations intégrant des parcours Sésame
(PDF – 571.4 ko)
Liste des formations intégrant des parcours Sésame
(PDF – 611 ko)