DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Le handicap au travail : parlons-en !

Le handicap au travail : parlons-en !

Article DOSSIERS 21/05/2019

Les ministères sociaux affichent un engagement fort pour la promotion de la diversité et une politique ambitieuse en faveur des personnes en situation de handicap.

La DRDJSCS, labellisée pour promouvoir la lutte contre les discriminations, s’est engagée dans le DuoDay cette année.

Qu’est-ce que le DuoDay

Né en Irlande il y a dix ans, le DuoDay est une journée dont l’objectif est de changer le regard sur le handicap. Durant cette journée, une personne handicapée compose un duo avec un.e professionnel.le, afin de s’immerger dans son quotidien, découvrir un métier, un employeur.
Importé en France en 2015 par le Lot-et-Garonne, le DuoDay s’est étendu, en 2017, à l’ensemble de la France. En 2018, le DuoDay a concerné 8 000 personnes.

Le DuoDay permet de partager une expérience et de s’enrichir mutuellement  :
- pour les personnes handicapées, c’est la possibilité de découvrir un métier et d’amorcer un parcours d’insertion en découvrant une activité ;
- pour les entreprises, c’est l’opportunité de sensibiliser leurs équipes, de dépasser les préjugés et de découvrir les compétences et les qualités professionnelles de ces personnes ;
- pour les structures qui accompagnent les personnes handicapées, c’est l’occasion de resserrer les liens avec les employeurs locaux et ainsi faciliter la compréhension de leurs attentes et leurs besoins.

«  Le DuoDay est un des outils au service de la politique d’emploi des personnes handicapées. Cette journée de rencontre et d’échange permet de découvrir des talents et des compétences, et de dépasser les préjugés. » Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

Le DuoDay à la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté

La DRDJSCS a proposé 5 binômes.
Aymeric, Déborah, Emmanuel, Fabrice et William sont venus découvrir la vie dans notre administration, nos missions et comment nous les menons.

Les retours des personnes accueillies sur cette journée sont très positifs :
- Merci pour ces échanges constructifs,
- ça m’a rendu confiance en moi,
- je suis reboosté dans ma recherche d’emploi,
- j’ai passé une très bonne journée,
- encore merci pour votre accueil et pour l’ouverture professionnelle que cela a permis,
- comment pourrais-je travailler ici avec vous ?

Pour les agent.e.s, ce parrainage a été "une journée hors du temps, une belle découverte"  :
- C’est une expérience humaine extrêmement enrichissante,
- j’ai oublié le handicap pour former un binôme très constructif,
- c’est une belle image que l’État renvoie et si on peut les aider à trouver un emploi, c’est encore mieux ; c’est également une belle expérience humaine,
- c’est la valorisation de toutes les compétences,
- comment peut-on les aider à valoriser cette expérience ?

Un repas en commun a permis aux agent.e.s de prendre réellement conscience du combat journalier que beaucoup de personnes handicapées mènent pour faire valoir et / ou conserver leurs droits, se déplacer, obtenir un prêt en vue d’acheter dans l’immobilier, .......... pour vivre dignement tout simplement.