DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>La DRDJSCS s’engage pour la diversité et l’égalité

La DRDJSCS s’engage pour la diversité et l’égalité

Article DOSSIERS 10/04/2018

En 2018, la DRDJSCS a concouru et obtenu une double labellisation mettant en avant son engagement dans la lutte contre toute formes de discriminations.

Les ministères chargés des affaires sociales se sont engagés dans une politique de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations, reconnue par l’obtention du « label diversité » en 2012 puis par celle, en 2018, du « label égalité ». La DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté s’est également lancée dans cette démarche en 2017. Elle a obtenu le double label qui appelle à la mobilisation de tous pour garantir dans nos pratiques quotidiennes le respect de l’égalité des droits et des chances.
Les actions en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle sont depuis au cœur de la politique des ressources humaines et du fonctionnement de la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté.

Ces politiques se traduisent par des engagements concrets dont la mise en œuvre fait l’objet d’un suivi attentif et régulier. Huit axes de travail ont été identifiés :
- Garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Généraliser à l’ensemble des agent.es la connaissance des principes de lutte contre les discriminations et les stéréotypes
- Assurer plus de transparence dans les actes de gestion RH.
- Mieux accompagner les agent.es absent.es
- Assurer l’insertion et le maintien dans l’emploi des agent.es en situation de handicap
- Détecter les situations de discrimination ou de harcèlement potentielles et les traiter
- Mieux communiquer sur l’investissement de la DRD tant en interne et en externe
- Ancrer les politiques de diversité et d’égalité au travers d’une démarche projet

Des partenariats engageant et des moyens dédiés


La DRDJSCS accompagne et soutient, chaque année, de nombreuses associations sur le territoire, dans le but de favoriser la diversité, de lutter contre les discriminations, et de renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. La majorité des budgets sociaux sont dédiés à cet objectif, ce qui représente plus de 40 millions d’euros. Des actions dans le secteur du sport, de la jeunesse sont encouragées chaque année.

La DRDJSCS incite les entreprises avec lesquelles elle travaille sur ces questions. A chaque marché lancé par la DRDJSCS, les entreprises candidates doivent renseigner une annexe présentant leur(s) engagement(s) dans les politique de diversité et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle concourt à des entreprise d’insertion pour différents secteurs d’achat : nettoyage, déménagement, fournitures…

Des engagements forts dans la gestion des ressources humaines pour favoriser l’égalité de traitement

Recrutements


La DRDJSCS favorise l’ouverture de ses postes à pourvoir au plus grand nombre. Le recrutement des agents non-titulaires fait l’objet d’une publication élargie, par différents canaux en vue de toucher des populations éloignées de l’emploi (personnes porteuses de handicap.s, habitants des quartiers populaires…).

Les phases de sélection des candidats respectent des principes d’équité et de transparence. Des grilles de sélection basées sur des critères objectifs et non discriminatoires sont utilisés systématiquement pour la retenue ou non des candidatures écrites.
Les phases d’entretien sont préparées en amont, notamment en établissant des grilles qui permettent aux jurys de conduire des entretiens conformes et respectant l’équité.
Chaque candidat reçoit une réponse, qu’elle soit positive ou négative. Les candidats non retenus sont informés de leur possibilité de faire appel des décisions s’ils considèrent qu’ils ont été victimes de discrimination.

Gestion des carrières


Afin d’éviter tout risque de discrimination et pour favoriser l’égalité de l’ensemble de ses agents, la DRDJSCS a mis en place plusieurs procédures :
-  des grilles de choix permettant de prioriser les agents lors des procédures d’avancement ou lors de l’attribution de compléments indemnitaires
-  une procédure de suivi des absences prolongées qui permet de s’assurer que le retour d’un agent est préparé, encadré et suivi ;
-  le déploiement du télétravail et l’adoption d’une charte des temps permettent de favoriser la conciliation des temps professionnels et personnels ;

L’intégration des personnes porteuses de handicap.s


Sensible à l’intégration des personnes porteuses de handicap.s, la DRDJSCS engage de nombreuses actions :
- tous les postes à pourvoir sont systématiquement ouverts à tous publics,
- pour les agents non titulaires, les offres sont publiées sur toutes les bourses d’emploi, y compris celles spécifiques aux personnes porteuses de handicap.s,
- au besoin, les postes de travail sont adaptés au profil de l’agent.e,
- des sensibilisations au handicap dans le monde professionnel ont été faites auprès de l’ensemble du personnel.
- la DRDJSCS soutient les DuoDays 2019 en proposant des duos.