DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil

L’entretien avec le jury est désormais obligatoire pour une VAE

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 11/03/2019

Pour obtenir une certification par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), un entretien avec un jury est dorénavant obligatoire depuis le 1er janvier 2019.

Crédit image : pixabay.com

Une nouvelle obligation pour obtenir sa certification par VAE

Depuis le 1er janvier 2019, l’article L. 335-5 du code de l’éducation mentionnant plusieurs dispositions relatives à la validation des acquis de l’expérience (VAE), stipule désormais que « le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien avec ce dernier et, le cas échéant, d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l’autorité qui délivre la certification. »

Cette modification est une disposition de l’article 9 de la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il a pour effet de rendre obligatoire l’entretien des candidats à la VAE ayant déposé leur dossier de validation à un jury.

Pour plus d’informations

Pour en savoir plus sur la VAE dans les métiers du sport et de l’animation, nous vous invitons à vous référez à l’espace qui lui ai dédié sur notre site.