DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport, éducation, mixité et citoyenneté (SEMC) >Un C.O.D.E du sport et de la laïcité édité par l’Ufolep

Un C.O.D.E du sport et de la laïcité édité par l’Ufolep

Article SPORTS 28/01/2019

L’Ufolep propose une contribution visant à éclairer le sujet du Sport et de la Laïcité. Une démarche engagée pour aider les acteurs du sport à trouver les réponses adaptées à des situations qui peuvent être irritantes, en tous cas complexes pour des acteurs ayant pour objectif d’accueillir, dans une perspective laïque, toutes celles et ceux qui souhaitent pratiquer un sport.

En collaboration avec La Ligue de l’enseignement et l’Observatoire de la Laïcité, ce C.O.D.E propose de manière pédagogique et accessible, un panorama de ce qu’est la Laïcité, entre passé et valeur actuelle et à travers des mises en scène vécues au quotidien par les acteurs de terrain.

Les constats justifiant la nécessité de ce Guide

Le mouvement sportif, les collectivités, les associations et clubs à objet sportif ou non sont de plus en plus confrontés à des revendications et des comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses. S’il n’y a pas lieu de les exagérer, les problèmes rencontrés doivent être correctement gérés pour qu’ils ne perturbent pas le fonctionnement du comité, de la ligue, du district, du club ou de l’association, en remettant en cause son projet éducatif.

À travers des compétitions ou des stages sportifs, la vie en collectivité révèle les us et coutumes des uns et des autres tant au niveau vestimentaire, alimentaire ou croyance. Le cadre associatif ou sportif doit malgré les tentatives d’atteintes aux principes du vivre ensemble, permettre de préserver les identités de toutes et tous.

Un C.O.D.E pour changer la situation

Ce “c.o.d.e. du Sport et Laïcité” n’a pas la prétention d’apporter des réponses toutes faites aux diverses situations. Il veut simplement servir de guide pour analyser des questions posées et aider à apporter des réponses adaptées aux situations concrètes en conciliant le cadre légal et les principes laïques. Il s’adresse aux associations et comités Ufolep, aux éducateurs et aux formateurs de la fédération. Il sera un outil précieux également pour l’ensemble des acteurs du mouvement sportif et collectivités locales.

À travers des témoignages, des chiffres clés, un abécédaire, des références bibliographiques, l’histoire de la Laïcité se révèle et nous éclaire sur les réflexes à adopter. L’Ufolep entend jouer, par ce biais, son rôle de fédération multisport et ainsi exercer sa mission de service public portant sur l’organisation, la formation, la réglementation des activités sportives ayant pour finalité l’accessibilité à la pratique physique et sportive pour toutes et tous, ainsi que l’engagement citoyen, l’insertion sociale et professionnelle ou la santé par le sport.

La prochaine étape

Le réseau des comités Ufolep se tient à la disposition des acteurs du sport et de la vie civile pour dispenser un module de formation fédérale intitulé « Vie associative-laïcité et citoyenneté » pour les filières animateurs, éducateurs et officiels.

Le c.o.d.e du sport et de la laïcité, 24 pages, 2019. Téléchargeable sur www.on-decode.fr et www.ufolep.org .

Cet article est une reprise du communiqué de presse de l’Ufolep.
Contact presse : Rosemary PAUL-CHOPIN
01 43 58 97 77 – 06 84 95 75 52
rpaulchopin.laligue@usep-ufolep.fr