DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Études >Cohésion sociale >Un atlas cartographique de la cohésion sociale

Un atlas cartographique de la cohésion sociale

Article Études 26/12/2018

Cet atlas est le fruit d’un travail partenarial important mené au sein d’un réseau d’acteurs intervenant dans le champ de la cohésion sociale, le réseau d’observation sociale et sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté (ROSS).

Cet atlas cartographique s’inscrit dans les orientations de la stratégie de l’État en région, permettant de disposer d’un état des lieux des indicateurs de la cohésion sociale en Bourgogne-Franche-Comté sur six axes thématiques :
- la pauvreté, l’accès aux droits et aux biens essentiels,
- l’emploi et le travail,
- le logement et l’hébergement,
- la santé,
- la famille, l’enfance et la réussite éducative,
- l’inclusion bancaire et le surendettement.

Calaméo - Atlas de la cohésion sociale
(HTML – 6.8 ko)

Il apporte également un premier éclairage régional sur la distribution de l’aide alimentaire, sur les jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse et sur le profil des allocataires de la Caf sous le seuil de bas revenus.

Au-delà d’une photographie de la situation sur ces six axes, cet atlas vise également à en identifier les évolutions structurelles et conjoncturelles, dans la mesure du possible, sur la période de mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (2013-2017) et dans les territoires de la région.

Cet atlas est le fruit d’un travail collaboratif mené au sein du Réseau d’observation sanitaire et sociale (ROSS) entre la DRDJSCS, l’ARS, la Banque de France, les CAF, la DRAAF, la DREAL, la DIRECCTE, l’INSEE, la PJJ, Pôle Emploi et les Rectorats. La CARSAT, le CESER, le Conseil Départemental du Territoire de Belfort, les DDCSPP de Haute-Saône et du Doubs ainsi qu’Ideo BFC ont également apporté leur appui à cette démarche.