DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil

La fabriques citoyennes : découvrez le projet 2018/2019

Article ÉGALITÉ CITOYENNETÉ 11/12/2018

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations la DRDJSCS soutient le réseau Information Jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté dans la conception et l’animation de plusieurs actions citoyennes et culturelles intitulées « Les Fabriques Citoyennes ».

La DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté a signé une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) avec comme objectif principal, de mobiliser l’ensemble du réseau Information Jeunesse (IJ) régional (BIJ, CIJ, CRIJ et PIJ) sur le développement et la mise en place d’actions d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations à destination des jeunes de la région.

Grâce à cet important partenariat institutionnel, les initiatives des structures Information Jeunesse, jusqu’à présent ponctuelles sur des territoires de la région, vont pouvoir se multiplier et s’intégrer dans un dispositif plus large. En proposant des espaces et des temps d’échanges et de réflexion sur les valeurs démocratiques et républicaines, le réseau IJ accompagnera de nombreux jeunes au plus près de leur lieu de vie, dans l’apprentissage de la citoyenneté et des règles du vivre ensemble.

Actuellement, le réseau IJ est mobilisé autour d’un projet de séries de films courts « Portraits de la diversité culturelle en Bourgogne Franche-Comté ». Il a été proposé aux établissements scolaires de la région pour être élaboré durant l’année scolaire 2018/2019.

En quoi consiste ce projet ?

En la réalisation d’une série de films courts sur l’histoire de l’immigration de 1870 à nos jours dans la région. Ces courts-métrages sont destinés à présenter des personnalités locales, connues ou non, issues de l’immigration depuis la fin du XIXème siècle, qui ont œuvré sur le territoire régional dans les secteurs artistique, culturel, sportif, militaire ou économique et ont participé au développement du patrimoine culturel et économique de notre territoire.

En concomitance du projet décliné ci-dessus, le groupe de recherche Achac a exposé des portraits de personnes connues ou non, illustrant de la diversité culturelle de la Bourgogne Franche-Comté. Cette exposition a eu lieu à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard, du 25 octobre au 23 novembre 2018..
De ce fait, le réseau IJ de Bourgogne-Franche-Comté a signé une convention de partenariat avec le Groupe de Recherche Achac pour une aide à la réalisation de ce projet.

Qui va élaborer ce projet ?

Au total, 21 établissements del la région ont été retenus pour l’élaboration de ce projet : à partir du modèle des séries de portraits « Artistes de France », « Champions de France » et « Frères d’Armes » diffusées sur France Télévisions, et des ressources locales mises à disposition sur l’histoire de l’immigration en Bourgogne Franche-Comté, des collégiens et des lycéens, accompagnés d’équipes éducatives composées d’enseignants d’histoire, de français, de langues, de professeur documentaliste, se voient confier la réalisation de ces courts-métraages destinés à promouvoir la diversité culturelle.

Les objectifs :

● Valoriser la diversité culturelle du patrimoine artistique, sportif, le fait militaire et l’histoire du développement économique de la région auprès des jeunes à travers les trajectoires d’hommes et de femmes exemplaires venus en France (de 1870 à nos jours) ou celles de leurs descendants.
● Identifier des personnalités locales représentantes de la diversité culturelle et leur rôle dans l’histoire régionale et/ou locale, en effectuant des recherches approfondies au sein des archives disponibles, et en collectant les informations nécessaires à la construction d’un contenu pour un film court de 2 mn.
● Construire un propos clair et synthétique sur le parcours d’un individu depuis son pays d’origine (ou celui de ses ascendants) et acteur ou témoin d’une période significative ou d’un événement sur un territoire.
● Concevoir un film court composé d’archives d’images, de textes et/ou d’interview et/ou d’entretiens réalisés par les élèves et leur professeur (sous réserve que l’établissement scolaire dispose du matériel nécessaire).
● S’approprier le film comme un outil pédagogique à promouvoir auprès d’un public plus large en participant et/ou organisant des événements ponctuels de restitution.
● Aborder les discriminations liées à l’origine (pays et lieu de naissance, nationalité, patronyme, ethnie, origine sociale, lieu de résidence) et le cadre législatif en vigueur en France.

Les partenaires potentiels du projet

ACHAC, les Rectorats de Bourgogne Franche-Comté ; le Réseau Canopé ; les Archives départementales et municipales ; l’Office des Anciens Combattants ; les Ligues régionales sportives ; un réalisateur et monteur pour la réalisation des films

L’action se déroule de juin 2018 à septembre 2019.
Lien vers l’article du réseau IJ sur ce sujet