DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les projets antérieurs

Article ÉGALITÉ CITOYENNETÉ 11/12/2018

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations la DRDJSCS BFC soutient le réseau Information Jeunesse de Bourgogne Franche-Comté dans la conception et l’animation de plusieurs actions citoyennes et culturelles intitulées « Les Fabriques Citoyennes ».

La DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté a signé une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) pour mobiliser l’ensemble du réseau Information Jeunesse (IJ) régional (BIJ, CIJ, CRIJ et PIJ) sur le développement et la mise en place d’actions d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations à destination des jeunes de la région.

Grâce à cet important partenariat institutionnel, les initiatives des structures Information Jeunesse, jusqu’à présent ponctuelles sur des territoires de la région, vont pouvoir se multiplier et s’intégrer dans un dispositif plus large. En proposant des espaces et des temps d’échanges et de réflexion sur les valeurs démocratiques et républicaines, le réseau IJ accompagnera de nombreux jeunes au plus près de leur lieu de vie, dans l’apprentissage de la citoyenneté et des règles du vivre ensemble.

Grâce à ces fabriques citoyennes, en 2017, une bande dessinée a été écrite et publiée par des collégiens. Elle s’intitule MIX & Co : elle se constitue de comics trips contre les discriminations. Elle a été réalisée avec la précieuse collaboration de François ROUSSEL, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Besançon.

En mars 2018, c’une action autour de l’écriture qui est mise en place. 11 ateliers « écrire la différence » sont encadrés par Philippe VILAIN, auteur et essayiste, Docteur en lettres modernes (Université Sorbonne Paris3). Cette action a mobilisé des jeunes de 9 à 18 ans en milieu scolaire (collèges e lycées) et en milieu extra-scolaire (structures jeunesse et mission locales), dans 9 villes de la région.
Ces travaux ont donné lieu à un recueil de textes « qui naissent souvent d’une blessure, d’une souffrance, qui ont parfois des maladresses et c’est bien normal, mais qui sont toujours sincères » a préfacé Philippe VILAIN.

Visuel à venir