DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>ÉGALITÉ CITOYENNETÉ >Prévention et lutte contre les discriminations >Allez visiter l’expo Anne Frank à Besançon

Allez visiter l’expo Anne Frank à Besançon

Article ÉGALITÉ CITOYENNETÉ 11/12/2018

Informer, alerter, raconter, comprendre et questionner : la prévention contre le racisme et toutes formes de discriminations commence dès le plus jeune âge. L’exposition organisée par la Maison d’Anne FRANK à Amsterdam est conçue dans ce but.

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, la DRDJSCS soutient la Ligue de l’enseignement de Bourgogne-Franche-Comté dans la conception et l’animation de plusieurs actions.
Informer, alerter, raconter, comprendre et questionner : la prévention contre le racisme et toutes formes de discriminations commence dès le plus jeune âge. L’exposition organisée par la Maison d’Anne FRANK à Amsterdam est conçue dans ce but. Par le biais de photos, films et témoignages, elle relate les conditions de vie de la jeune fille jusqu’au drame de la déportation.

Un peu d’histoire ...

Anne Frank a 13 ans quand elle entre, avec ses parents, sa sœur de 16 ans et 4 autres personnes, dans la clandestinité en juillet 1942. Durant 25 mois, le lieu de vie de ces 8 personnes se situera dans l’annexe de l’entreprise de Otto Frank, dont une bibliothèque pivotant sur des gonds dissimule l’entrée. Durant ces 2 années, Anne écrira son quotidien dans cet espace confiné. En 1944, ils sont découverts et envoyés en camp de concentration dont seul Otto Frank sortira vivant. Le journal d’Anne Frank sera publié dès 1947 dans 60 langues différentes.

Dans notre région :

La DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté a signé une convention avec l’association pour une exposition qui raconte l’histoire d’Anne Frank dans le contexte de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale, intitulée « Anne Frank - une histoire d’aujourd’hui ».
Lors d’une première expérimentation à l’Automne 2017, l’exposition a été accueillie au Cèdre à Chenove (21). Forte de ce succès, la Ligue de l’Enseignement de Bourgogne-Franche-Comté a souhaité poursuivre pour 5 ans, le partenariat avec la Maison Anne Frank.

Grâce au soutien de la DRDJSCS, cette nouvelle exposition se veut être itinérante et sera diffusée, pendant ces 5 années, dans toute la région.
Avec cette exposition, la Maison Anne Frank et la Ligue de l’Enseignement de Bourgogne-Franche-Comté visent à :

  • Informer les visiteurs de l’histoire de la Shoah du point de vue d’Anne Frank et de sa famille ;
  • Inciter les visiteurs à réfléchir à des concepts tels que la tolérance, la lutte contre les discriminations, les droits de l’homme et la démocratie ;
  • Aidez les visiteurs à comprendre qu’une société où les différences entre les personnes sont respectées ne se produit pas d’elle-même. La législation est bien sûr nécessaire, mais les gens doivent aussi prendre un engagement personnel ;
  • Faire prendre conscience aux visiteurs que la démocratie est fragile et que notre actualité nous le rappelle à maintes reprises…

N’hésitez pas à venir découvrir cette exposition, à travers une visite guidée par des personnes formées ! Elle sera visible du 21 janvier au 8 février 2019 dans les anciens locaux de l’Hôpital ST JACQUES, devenus Cité des savoirs et de l’innovation, place Saint Jacques à Besançon.