DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Données statistiques et chiffres clés >Les équipements sportifs en Bourgogne-Franche-Comté

Les équipements sportifs en Bourgogne-Franche-Comté

Article SPORTS 26/07/2018

La DRDJSCS et le Comité régional olympique et sportif (CROS) ont réalisé une étude sur les équipements sportifs en Bourgogne-Franche-Comté, en les classant en onze bouquets (piscines, terrains de grands jeux, équipements d’athlétisme, etc.). Chaque bouquet a donné lieu à un document de quatre pages, avec des analyses sous forme de cartes et de chiffres clés.

La DRDJSCS pilote et met en œuvre depuis 2004 l’opération du recensement des équipements sportifs (RES). Le RES est une photographie quantitative des 17.091 équipements sportifs, espaces et sites de pratiques sur le territoire régional, dont les caractéristiques principales sont décrites au moyen d’une cinquantaine de variables (dimensions, nature du sol, localisation, accessibilité, etc.)

Pour mieux répondre aux spécificités de la Bourgogne-Franche-Comté, il a été réalisé une sélection et des regroupements d’équipements sportifs dans onze bouquets en fonction de leur nature et de leur utilisation, parmi les 160 types d’équipements sportifs que compte le RES.

Des équipements accessibles à tous

L’étude porte sur les équipements sportifs dont les propriétaires sont des personnes morales de droit public (État, collectivités territoriales, établissements publics...). Le critère essentiel est que toute personne puisse y accéder, à titre individuel ou via une structure publique ou privée, à titre gratuit ou onéreux, avec pour objectif principal d’y pratiquer une activité physique et/ou sportive.

Vous trouverez ci-dessous les onze documents de quatre pages présentant des analyses sous forme de cartes et de chiffres clés pour chacun des bouquets d’équipements sportifs.

Liste des pièces-jointes