DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport - Santé >Du sport sur ordonnance, c’est possible !

Du sport sur ordonnance, c’est possible !

Article SPORTS 24/07/2018

Depuis la loi de 2016, les ARS et les DRDJSCS mettent en œuvre le dispositif de prescription de l’activité physique adaptée par les médecins pour les personnes atteintes d’Affections de Longue Durée (ALD). Dans la région, c’est sur l’expérience et l’expertise du réseau sport santé que ces services s’appuie.

Le rôle des activités physiques et sportives en termes préventifs et curatifs a été reconnu par la loi santé du 26 janvier 2016, permettant la prescription du sport sur ordonnance pour les patients souffrant d’affections de longue durée.
La Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et l’Agence régionale de santé (ARS) ont élaboré en 2016 un "Plan régional sport santé bien-être" afin de développer un ensemble d’actions autour de ces enjeux de santé publique. Elles s’appuye sur l’intervention et l’expertise du réseau professionnel Sport santé Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis mars 2017, il est possible de se faire prescrire des séances d’activité physique adaptée par votre médecin si vous êtes atteint.e d’une affection longue durée.

Les textes officiels


L’article L. 1172-1 du code de la santé publique prévoit que, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
L’instruction interministérielle du 3 mars 2017 précise les modalités d’application du décret du 30 décembre 2016. Ce dernier définit les qualifications requises pour encadrer la pratique.

Instruction interministérielle
(PDF – 192 ko)

Un PASS vers la santé ?


Le PASS (parcours d’accompagnement sportif pour la santé) est un dispositif qui couvre dorénavant les huit départements. Il s’agit d’un outil à destination des personnes atteintes de pathologies chroniques ou souffrant de facteurs à risques (surpoids, diabète par exemple), pouvant aussi être en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de précarité. Plusieurs créneaux d’activité physique encadrée sont proposés comme la natation, l’aquagym, la marche nordique, la gymnastique douce ou encore le taï-chi. Le sport prescrit est choisi en fonction des pathologies de la.du patient.e.

Plaquette de présentation du PASS
(PDF – 409.2 ko)

Plus de renseignements auprès de votre médecin traitant ou du réseau sport santé de la région : 03.81.48.36.52.