DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport - Santé >Le sport sur ordonnance >Les actions du réseau sport santé bien-être en Bourgogne-Franche-Comté

Les actions du réseau sport santé bien-être en Bourgogne-Franche-Comté

Article SPORTS 24/07/2018

Le rôle des activités physiques et sportives en termes préventifs et curatifs a été reconnu par la loi santé du 26 janvier 2016, permettant la prescription du sport sur ordonnance pour les patients souffrant d’affections de longue durée.

Au plan local, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et l’Agence régionale de santé (ARS) ont élaboré en 2016 un "Plan régional sport santé bien-être" afin de développer un ensemble d’actions autour de ces enjeux de santé publique, en s’appuyant sur l’intervention et l’expertise du réseau professionnel Sport santé bien-être.
C’est dans ce cadre que le dispositif parcours d’accompagnement sportif pour la santé (PASS) s’est étendu en 2017 à l’ensemble de la région. Il s’agit d’un outil à destination des patients inactifs atteints de pathologies chroniques ou souffrant de facteurs à risques, pouvant aussi être en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de précarité.

Développé d’abord sur le territoire franc-comtois, il concerne en effet désormais 7 départements et 34 villes disséminées sur l’ensemble de notre territoire. 916 personnes ont ainsi bénéficié de ce dispositif dans le cadre de la prescription d’activités physiques par leur médecin traitant. Ainsi plusieurs
créneaux d’activité sportive encadrée sont proposés comme la natation, l’aquagym, la marche nordique, la gymnastique douce ou encore le taï-chi. Le sport prescrit est choisi en fonction des pathologies du patient.

Des actions visant à développer le sport santé en Bourgogne-Franche-Comté

Par ailleurs, tout au long de l’année 2017, L’État a soutenu financièrement, grâce aux crédits du CNDS (établissement public administratif du Centre national du sport), des actions visant à développer le sport santé en Bourgogne-Franche-Comté.
Au niveau régional, 19 ligues sportives ont ainsi reçu une aide financière pour décliner localement leur programme fédéral sport santé sur le territoire (montant total 35 000 €), auquel s’est ajouté le soutien financier auprès de nombreuses structures associatives pour un montant complémentaire de 350.000€.
Ces crédits, par exemple, ont permis au Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Haute-Saône d’organiser une soirée d’information à destination des professionnels de la santé sur le sport adapté sur ordonnance, à la maison des associations de Vesoul. Les médecins, mieux informés sur cette pratique, pourront ainsi proposer à leurs patients les structures adaptées.

Liste des pièces-jointes