DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EGALITE CITOYENNETE >Plan "Valeurs de la République et laïcité" >Des professionnels formés aux valeurs de la République et à la laïcité

Des professionnels formés aux valeurs de la République et à la laïcité

Article EGALITE CITOYENNETE 16/07/2018

Lancée le 30 novembre 2016, la formation « Valeurs de la République et laïcité » (VRL) rappelle la nécessité de partager les valeurs et
principes élémentaires qui fondent une République « indivisible, laïque, démocratique et sociale », au lendemain des différents
attentats perpétrés sur le territoire français.

Dans un contexte de débat public souvent confus autour de la laïcité, ce plan de formation permet de partager une définition commune du principe de laïcité. Mais aussi de rassurer les professionnels en contact avec le public dans les collectivités, les services de l’État et les associations de terrain, quant à leur capacité à répondre aux situations qui la mettent en jeu.
L’objectif initial était de former 10.000 acteurs de terrain. Début novembre 2017, la formation a été dispensée à 2.000 formateurs habilités, aux niveaux régional et national, et à 16.000 professionnels.

1314 acteurs de terrain formés dans la région

En Bourgogne-Franche-Comté, la formation a fait émerger un réseau d’acteurs de terrain qualifiés et impliqués qui, désormais, diffusent une pédagogie de la laïcité dans leurs métiers et territoires. Ils sont 1.314 (ils devraient être 80 de plus en 2018) à avoir été encadrés par 70 formateurs régionaux.
Quelque 75 sessions ont eu lieu en 2017 dans les villes principales des huit départements. Elles ont permis d’initier à la laïcité aussi bien des acteurs de la politique de la Ville que du milieu associatif et autres salariés des collectivités ou de l’Éducation nationale.

La laïcité, l’un des fondements du vivre-ensemble

L’opinion commune définit souvent la laïcité par ses interdits. Les deux jours de formation permettent de considérer ce principe de manière plus Libérale : la laïcité est l’un des fondements du vivre-ensemble et garantit la liberté de religion et de culte. Ainsi, les stagiaires aboutissent assez généralement à une vision commune du principe de laïcité, conforté par l’alliance d’apports historico-juridiques et l’analyse des cas pratiques.
Les stagiaires sont généralement satisfaits à l’issue de la formation, qui leur apporte de nouvelles compétences et recadre leurs connaissances préalables. Celle-ci « a permis de donner des rappels utiles et plus nuancés sur la laïcité, notamment en définissant des notions connexes ou en rappelant la liberté de pratique religieuse », apprécient par exemple deux stagiaires, cadres au sein du CHU de Besançon.
Grâce à cette formation, les acteurs de proximité peuvent porter un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, afin de créer des conditions de dialogue avec l’ensemble des composantes de notre société.

Plus d’informations et agenda des formations en Bourgogne-Franche-Comté sur le site https://bfc-laicite.org/