DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de haut niveau >Jeux olympiques >JO été >JO 2024 Paris >« Génération 2024 » : développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif

« Génération 2024 » : développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif

Article SPORTS 19/06/2018

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques pour les JO 2024, était à Besançon le 12 juin 2018, au lycée Louis-Pasteur, afin de lui décerner le label "Génération 2024".

Le délégué ministériel représentait le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Lancé cette année, le label "Génération 2024" entend valoriser les établissements scolaires ou universitaires qui envisagent de « développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes ».

À ce jour, 269 structures ont reçu cette distinction sur le territoire national, l’objectif étant d’en récompenser des milliers. En Bourgogne-Franche-Comté, 14 dossiers sont en cours d’instruction. Avec le collège Louis-Pergaud de Villersexel (Haute-Saône), porteur d’une classe olympique, le lycée Louis-Pasteur a été officiellement labellisé, le 12 juin, établissement préfigurateur de la labellisation « Génération 2024 ».

La labellisation, qui vient appuyer les initiatives des établissements, vise quatre objectifs :
- développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire,
- participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques,
- accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau,
- ouvrir les équipements sportifs des établissements.

L’ensemble des référents académiques du ministère de l’Éducation nationale et du ministère des Sports sera réuni le 25 juin à Paris pour le déploiement et suivi de ce projet « Génération 2024 ».

Thierry Terret au lycée Pasteur, le 12 juin 2018
(JPEG – 55.7 ko)

Thierry Terret (au centre sur la photo) était accompagné de Catherine Dodane (rectorat de Besançon, IPR EPS), Yannick Lucas (proviseur du lycée Pasteur), Philippe Bayot (directeur adjoint de la DRDJSCS) et Eric Lançon (conseiller régional).